Comment a été créé le Bluetooth?
La norme de communication Bluetooth, inventée en 1994, rend en réalité hommage au roi Harald Bluetooth, un roi scandinave qui a réussi à unifier les tribus de son pays, le Danemark au Xe siècle après Jésus Christ. Le choix de ce nom n’est pas le fruit du hasard.
Quelle fréquence utilise le Bluetooth?
Cette technologie, basée sur l’utilisation d’ondes radio UHF, permet une connexion entre plusieurs périphériques et l’échange bidirectionnel de données et de fichiers sur une très courte distance. Il fonctionne sur les fréquences comprises entre 2.4 GHz et 2.483 GHz.
Pourquoi le Bluetooth Sert-il autant dans les appareils du quotidien?
Il permet de se connecter au réseau des appareils à proche distance. Il s’agit d’un moyen de relier de multiples appareils entre eux sans être rattachés à des fils. Celui-ci permet de transmettre des informations (musique, sons, vidéos,…) sur une dizaine de mètres, gratuitement en consommant peu d’énergie.
Quelle est la vitesse de transfert du Bluetooth?
Contrairement aux autres technologies citées, le Bluetooth ne permet généralement pas d’atteindre des vitesses de transfert élevées et l’envoi de paquets de données trop volumineux peut demander un certain temps.
Quel est le débit théorique du Bluetooth?
En 2009, le Bluetooth 3.0 offrait un débit théorique de 24 Mbit/s. Mais c’est l’année 2010 qui marque un tournant important dans l’histoire du Bluetooth avec la sortie d’une nouvelle norme plus performante et moins énergivore : le Bluetooth 4.0.
Comment disposer d’un appareil numérique Bluetooth?
Pour qu’un appareil numérique soit « compatible Bluetooth », il doit disposer d’un logiciel de gestion de transfert de données adéquat ainsi que d’une puce Bluetooth spéciale installée de façon permanente dans le matériel et disposant d’une unité émettrice et réceptrice.
Quels sont les débits compatibles avec la technologie Bluetooth?
28 mars 2006 : le « Bluetooth Special Interest Group » (SIG) annonce la commercialisation de produits compatibles avec la deuxième génération de la technique sans fil Bluetooth 2.0 (puis 2.1 en 2007), qui est capable d’assurer des débits en crête 3 fois supérieurs à l’ancienne version, passant donc de 1 Mb/s à 3 Mb/s [ réf. souhaitée].