Comment bien conserver les prunes?

Comment bien conserver les prunes?

Les prunes sont excellentes fraîches mais elles ne conservent pas longtemps : quelques jours à température ambiante et une semaine au frais (bac du frigo ou une cave bien aérée). Ne frottez pas les prunes, conservez la pruine (pellicule blanche) qui améliore la conservation.

Comment conserver les petites prunes?

Comment conserver la prune Conservez-la quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Dénoyautée, vous pourrez même la congeler sans le moindre risque. On peut également la conserver à l’eau-de-vie. Le pruneau (prunier d’Ente séchée) se conserve, lui, quelques mois dans une boîte hermétique.

Comment conserver les prunes pour l’hiver?

– La congélation : rien de plus simple, je coupe les prunes et les dénoyaute puis je les mets dans un sac congélation. Lorsque j’en ai besoin j’en décongèle et c’est tout. Je congèle par petites quantités, pour pouvoir les manger de suite, car une fois décongelées, elles s’oxydent très vite.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si on fait des intolerances alimentaires?

Comment congeler des prunes fraîches?

Les prunes non traitées se congèlent dans un premier temps sur une plaque durant 48 heures et puis dans des sacs en plastique durant toute l’année. Les prunes utilisées comme garnitures se conservent dans des récipients hermétiquement fermés ou dans des sacs alimentaires destinés à la congélation.

Comment conserver des prunes au congélateur?

Placez les sacs contenant vos quartiers de prunes dans votre congélateur. Vous pouvez conserver vos quartiers de prunes dans votre congélateur jusqu’à 6 mois. Si vous souhaitez conserver des prunes plus de 6 mois, vous devez préalablement les placer dans du sirop, de cette façon elles ne bruleront pas.

Comment conserver les quetsches en bocaux?

Remplir les bocaux de prunes en les tassant. Couvrir d’un sirop bouillant jusqu’à 2 cm du rebord pour qu’il recouvre complètement les fruits. Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique pendant 30 minutes à 100°C. Laisser refroidir les bocaux de prunes avant de les sortir.

Comment conserver des prunes séchées?

On les passe sous l’eau, on les essuie et puis Shlak ! Un petit coup de couteau plus tard, on dispose les moitiés de prunes sur des plaques tapissées de papier cuisson avant de les congeler. Une fois bien congelées, on pourra toutes les mettre dans des sachets congélation pour gagner de la place.

LIRE AUSSI:   Comment se sauver de soi-meme?

Comment congeler les Reines-claudes?

Congelez-les ainsi : après les avoir lavées et séchées, coupées en deux et dénoyautées, répartissez-les sur un plateau (sans qu’elles ne se touchent) et disposez-les ainsi dans le congélateur. Quand elles sont congelées, rangez-les dans des sacs de congélation.

Comment conserver les prunes quetsches?

La quetsche se conserve à température ambiante, à l’abri de la chaleur et de la lumière si elle n’est pas assez mûre ou dans le bac à légumes du réfrigérateur quand elle est suffisamment mûre. Elle se conservera alors une dizaine de jour.

Comment faire les prunes à l’eau de vie?

De 10 minutes à 1 heure. Les prunes à l’eau de vie sont rapides à faire : il suffit de préparer un sirop, d’enrober les fruits et de les verser avec de l’alcool dans un bocal stérilisé. Pour la confiture, il faut laisser compoter les fruits avant de mettre la confiture en pots que l’on retournera aussitôt.

LIRE AUSSI:   Quelle pointure bebe 14 mois?

Combien de temps ça prend pour congeler les prunes?

Un petit coup de couteau plus tard, on dispose les moitiés de prunes sur des plaques tapissées de papier cuisson avant de les congeler. Une fois bien congelées, on pourra toutes les mettre dans des sachets congélation pour gagner de la place. Combien de temps ça prend? Environ 15 minutes.

Comment enlever les prunes entières?

Enlevez les tiges. Si vous voulez faire des conserves de prunes entières, piquez chacun de ces fruits avec une fourchette. Pour les variétés dont le noyau se détache facilement, vous pouvez couper les prunes en moitiés et enlever le noyau. Chauffez les prunes jusqu’au point d’ébullition dans du sirop très léger, léger ou moyen.

Comment stériliser les prunes?

Stérilisez-les une demi-heure dans de l’eau bouillante. Pour faire des prunes au naturel, coupez la queue avec des ciseaux et piquez-les 4 ou 5 fois jusqu’au noyau. Mettez-les dans les bocaux en laissant le moins d’espace vide possible. Placez les rondelles en caoutchouc et fermez les bocaux. Stérilisez pendant 20 minutes à 100 degrés.