Comment choisir une contraception pour la menopause?

Comment choisir une contraception pour la ménopause?

Une contraception ne se choisit pas de la même manière si l’on est une adolescente, une jeune mère ou si l’on approche de la ménopause. A chaque âge, à chaque type de sexualité, sa stratégie. Le choix doit permettre le meilleur compromis possible entre efficacité, sécurité et simplicité.

Quels sont les besoins des femmes en contraception?

Les années passant… De l’adolescente à la mère de famille proche de la ménopause, du couple stable aux partenaires multiples… les besoins des femmes en matière de contraception sont très différents. A l’adolescence, on recommande la double protection : le préservatif (masculin ou féminin) + la pilule.

Quelle est la meilleure méthode contraceptive pour les jeunes filles?

La contraception orale (la pilule) semble en effet la meilleure méthode contraceptive pour les jeunes filles, qui doivent pouvoir bénéficier d’une contraception très efficace, car leur fertilité est optimale, et qui ont très peu de risque de complications sous pilule.

LIRE AUSSI:   Comment perdre un kilo en une semaine?

Quel sont les moyens de contraception utilisés par les hommes?

Zoom sur les différents moyens de contraception, leurs avantages et leurs inconvénients. Il existe à ce jour trois moyens de contraception utilisés par les hommes : Le retrait consiste, comme son nom l’indique, à se retirer du vagin de la femme quelques secondes avant l’éjaculation.

Bien sûr qu’une contraception ne se choisit pas de la même manière si on est ado, jeune maman allaitante ou à l’approche de la ménopause. À chaque âge, sa stratégie. Le choix doit permettre le meilleur compromis possible entre efficacité, sécurité et simplicité.

Quel est le choix de la contraception?

Le choix de la contraception. Dans les années qui précèdent la ménopause, la contraception doit ainsi être choisie de façon consciencieuse. Elle devrait être efficace, avoir peu d’effets secondaires et fournir des avantages non contraceptifs, c’est-à-dire apporter un soulagement aux symptômes désagréables de la ménopause.

Est-ce que la contraception est nocive?

Or, ces contraceptions peuvent être nocives en présence de certains facteurs de risque dont, essentiellement, l’âge. Ainsi, chez une femme de plus de 35 ans présentant en plus un autre facteur de risque (tabagisme, obésité, diabète, hypertension, migraines ou antécédents thrombotiques), il est recommandé de changer de mode de contraception.

Pourquoi la femme de 50 ans et plus doit s’inquiéter davantage du cancer du sein?

La femme de 50 ans et plus doit s’inquiéter davantage des maladies cardiaques que du cancer du sein La plupart des femmes ont peur du cancer du sein, mais le tueur n°1, ce sont les maladies cardiaques: d’après l’Association américaine du cœur (AHA), celles-ci causent chaque année un décès sur trois chez les femmes.

LIRE AUSSI:   Quelle est la categorie des œufs de categorie A?

https://www.youtube.com/watch?v=PbAW4w0Mhmg

Quel est le dispositif de contraception?

La contraception est l’ensemble des moyens visant à éviter une grossesse. Il existe différents moyens de contraception. Le remboursement dépend notamment du dispositif choisi. Caractéristiques des différents dispositifs de contraception.

Quelle est la solution de contraception la plus utilisée?

La pilule combinée (qui unit un progestatif et un oestrogène) est la solution de contraception la plus utilisée, et de loin, dans notre pays. Plus de 65\% des femmes entre 18 et 40 ans l’utilisent, selon l’étude CHOICE qui a été publiée en décembre 2011.

Quelle est la durée de la contraception estroprogestative?

Selon le type de pilule, la prise quotidienne peut durer 21 jours ou 28 jours. La contraception estroprogestative est associée à une augmentation du risque thrombo-embolique (phlébite par exemple) qui s’accroit avec l’âge (plus de 35 ans) et le tabagisme.

Quelle est la durée de la pilule contraceptive?

Il existe deux types de pilules contraceptives : les pilules combinées estroprogestatives et les pilules microprogestatives. La pilule est efficace en l’absence d’oubli, mais attention : elle ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST). La durée de la prescription est de 12 mois maximum.

Quel est le protocole de contraception du Québec?

Selon les constats découlant de son évaluation, l’infirmière habilitée pourra prescrire la contraception hormonale et le stérilet, ajuster la contraception hormonale et prescrire la contraception orale d’urgence selon la situation clinique et les besoins. Institut national de santé publique du Québec I Protocole de contraception du Québec

Quel est le meilleur moyen de contraception pour les adolescents?

Le condom est le seul moyen qui protège à la fois contre les grossesses et plusieurs ITSS. De plus, il est accessible à tous: en pharmacie, auprès de professionnel·le·s de la santé, à l’école, etc. Il ne coûte pas cher et il est même souvent distribué gratuitement! Contraception Y a-t-il un moyen de contraception mieux adapté aux adolescent·e·s?

Quels sont les moyens de contraception?

Voici quelques moyens de contraception: Les méthodes hormonales: la pilule contraceptive, la minipilule, l’ anneau contraceptif ou vaginal, l’ injection contraceptive, le timbre contraceptif et le stérilet hormonal Les méthodes non hormonales : le condom externe et le stérilet de cuivre

Quelle est la pilule contraceptive fiable?

Si la pilule contraceptive est fiable à 99,7 \% en théorie, elle ne l’est qu’à 91 \% en pratique (oublis, interaction avec d’autres médicaments, etc.). La pilule doit être prise quotidiennement et ne protège pas contre les IST. Tout comme la pilule, le patch est un moyen de contraception efficace (99,7 \% en théorie, 91 \% en pratique).