Comment conserver vos documents?

Comment conserver vos documents?

Une fois que les années de conservation sont passées, vous pouvez détruire les documents. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de toujours disposer d’une copie numérique et papier de vos documents, pour éviter de subir une panne informatique ou un incident domestique.

Comment conserver les documents et justificatifs?

De manière générale, il est préférable de conserver les documents et justificatifs sous leur forme d’origine. Ainsi, en cas de contrôle, vos documents seront fiables. Si jamais vous ne présentez pas les documents qui vous sont demandés, vous risquez une amende ou un redressement.

Comment conserver ses documents dans les pochettes?

Il va sans dire qu’il est conseillé de conserver ses documents dans des pochettes attitrées. Par exemple, vous pouvez avoir une pochette pour les documents fiscaux, une pochette pour les documents juridiques, etc. Triez (régulièrement) les documents des plus anciens aux plus récents dans les pochettes respectives.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la verite Est-elle voilee?

Quels documents doivent être conservés pendant 6 ans?

Les livres, registres, documents ou pièces en lien avec votre fiscalité doivent être conservés pendant au moins de 6 ans. Cela concerne notamment tout ce qui a trait à votre imposition, vos bénéfices commerciaux et non commerciaux, les cotisations sociales et foncières, la taxe sur la valeur ajoutée et la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Quel est le délai de conservation des déclarations en douane?

Tous les contrats conclus dans le cadre d’une relation commerciale, les documents bancaires et les documents établis pour le transport de marchandises doivent être conservés pendant 5 ans. Dans le même esprit, toutes les déclarations en douane doivent être conservées pendant 3 ans.

Quelle est la meilleure façon de sauvegarder vos documents?

Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de toujours disposer d’une copie numérique et papier de vos documents, pour éviter de subir une panne informatique ou un incident domestique. Des outils très pratiques vous permettent de stocker et sauvegarder vos documents tels que Kiwili, Google Drive ou Dropbox.