Comment détecter une fuite liquide de refroidissement?
📍 Comment repérer une fuite de liquide de refroidissement?
- Un dépôt blanc autour d’une durite, d’un collier de serrage, d’un joint, du radiateur ou encore de la pompe à eau ;
- La présence de liquide sous votre voiture ;
- Une fumée blanche à la sortie de l’échappement ;
- Une surchauffe de votre moteur ;
Quand la voiture perd de l’huile?
Si votre voiture perd de l’huile, il peut y avoir plusieurs raisons. La plus courante est une fuite au niveau du joint. Par exemple au niveau du joint du carter ou celui du couvercle de la soupape. La pompe à huile peut également provoquer une fuite suite à un défaut.
Est-ce que vous avez une fuite de liquide de refroidissement?
Si le niveau se trouve au-dessous du mini, il vous faudra vous en approvisionner au moins au niveau compris entre le maxi et le mini. Observez s’il y a des traces blanchâtres sur les circuits de refroidissement, cela signifie que vous avez une fuite du liquide de refroidissement.
Comment faire pour récupérer le liquide?
La première chose à faire est de préparer tous les matériels pour dévisser tous les assemblages. Prévoyez également une bassine pour récupérer le liquide et ouvrez la vase d’expansion. Lorsque vous êtes prêts procédez au dévissage et desserrage des joints. Mettez les tuyaux dévissés dans la bassine afin de récupérer le liquide.
Est-ce que vous avez perdu les eaux?
Si vous avez la sensation d’avoir perdu les eaux et que le liquide s’écoule d’un coup et de manière très nette en bonne quantité, c’est que la rupture de votre poche est franche et vous ne risquez pas de la rater. On parle tout de même d’environ 1,5 litres d’eau. Vous serez mouillée sans faire d’efforts particuliers.
Est-ce que les fuites sont minimes?
Si les fuites sont minimes, passez directement aux réparations. Toutefois, si les fuites se trouvent dans le radiateur, ne prenez pas de risque et passez au garage.
https://www.youtube.com/watch?v=428o9FWWKNs