Table des matières
Comment diagnostiquer la douleur au nombril?
L’examen clinique ne suffit pas toujours à diagnostiquer la cause d’une douleur au nombril. Le praticien fait donc pratiquer des examens complémentaires tels que bilan sanguin, analyse d’urines, voire échographie. Comment traiter la douleur au nombril?
Pourquoi le nombril tombe-t-il?
Le nombril, aussi appelé l’ombilic, est un vestige du cordon ombilical qui relie l’enfant au placenta dans le ventre de la mère. Celui-ci est coupé à la naissance et le dernier segment tombe en moyenne une à trois semaines après l’accouchement.
Comment nettoyer le nombril?
Mais une hygiène attentionnée de la zone permet habituellement de prévenir les problèmes. Il est recommandé de nettoyer le nombril avec de l’eau et du savon ou éventuellement avec un coton imbibé d’alcool. En cas d’infection bactérienne, un médecin dermatologue peut prescrire une pommade antibiotique.
Comment ressentir une douleur chronique?
Vous pouvez ressentir une douleur vive comme un coup de couteau, une sensation de brûlure, ou une douleur musculaire sourde. Les zones affectées peuvent être sensibles ou douloureuses au toucher et la douleur peut augmenter suite à des mouvements. Souvent, la douleur chronique n’est pas statique.
Quels sont les symptômes de douleur chronique?
Les symptômes de douleur chronique peuvent varier : il peut s’agir d’une douleur légèrement gênante jusqu’à une douleur complètement invalidante. Vous pouvez ressentir une douleur vive comme un coup de couteau, une sensation de brûlure, ou une douleur musculaire sourde. Les zones affectées peuvent être sensibles ou douloureuses au toucher…
Quels sont les signes de douleur chez les nouveau-nés?
Détecter les signes de douleur chez les nouveau-nés n’est pas aisé, mais la présence d’autres symptômes devrait vous alerter et vous inciter à consulter un pédiatre. Citons notamment : un écoulement purulent ; des rougeurs autour du ventre ; un enflement de la zone ; de la fièvre.
Pour diagnostiquer un tel mal lié à une douleur du nombril, le praticien demande un bilan sanguin complet, une analyse d’urine voire une échographie. Les causes de la douleur au nombril sont très variées.
Comment déterminer la source des douleurs au niveau du nombril?
Pour déterminer la source des douleurs au niveau du nombril, plusieurs techniques médicales permettent de faire le diagnostic. Il s’agit des examens d’imagerie médicale, d’échographie pariétale, de scanner abdominal ou d’IRM.
Est-ce que la zone autour du nombril est douloureuse?
Parfois, la zone autour du nombril devient très tendre et douloureuse au toucher. Une raison de la douleur au nombril pourrait être une hernie ombilicale. Ou, votre ventre pourrait devenir plus sensible parce que votre abdomen s’étire.
Quel est le signe précoce de grossesse?
Cependant, si votre cycle menstruel est irrégulier, ce signe peut ne pas être très fiable. Le saignement d’implantation. L’apparition de petites taches de sang peut être un signe précoce de grossesse, car il peut s’agir de saignement d’implantation.