Comment diagnostiquer la fibromyalgie?

Comment diagnostiquer la fibromyalgie?

Elle est difficile à diagnostiquer car les professionnels de santé, lorsqu’ils sont face à un patient atteint de fibromyalgie, ne détectent pas d’inflammation ou de lésion qui puissent expliquer les douleurs. Pendant des années, des médecins ont pensé que le syndrome n’existait pas.

Quelle est la douleur chronique de la fibromyalgie?

La douleur chronique est le symptôme principal de la fibromyalgie. Les autres symptômes (fatigue, perturbation du sommeil, etc.) diffèrent d’un patient à l’autre et évoluent au fil du temps. Le diagnostic repose sur une évaluation et un examen clinique. La douleur chronique est le principal symptôme de la fibromyalgie.

Comment souffrir de la fibromyalgie?

Certaines personnes souffrant de fibromyalgie décrivent avec minutie leurs symptômes. Elles peuvent en éprouver de l’anxiété, voire craindre de souffrir d’une maladie grave. Des troubles de l’humeur peuvent aussi être présents. D’une manière générale, les symptômes de la fibromyalgie sont chroniques et invalidants.

LIRE AUSSI:   Pourquoi manger des oeufs pour avoir une peau plus belle?

Comment se déclare la fibromyalgie à tout âge?

La fibromyalgie peut-elle se déclarer à tout âge? En général, elle débute après la puberté en raison du rôle des facteurs hormonaux. Elle peut se déclarer chez des sujets jeunes, mais le plus souvent on retrouve des individus de 25 à 60 ans. Autre point : la fibromyalgie touche en très grande majorité les femmes (80\%).

Est-ce que les gens atteints de fibromyalgie souffrent de cette maladie?

Les scientistes savent que les gens atteints de fibromyalgie ont des taux plus élevés de certains produits neurochimiques provoquant une hypersensibilité à la douleur au niveau de la moelle épinière. Leur cerveau traite également la douleur dans des endroits différents de ceux des personnes qui ne souffrent pas de cette maladie.

Combien de personnes sont concernées par le syndrome fibromyalgique?

Selon certaines estimations, elle concerne 2\% des Européens. Selon l’association Fibromyalgie France, cette maladie touche 2\% à 5\% de la population française. Dans 8 cas sur 9, le syndrome fibromyalgique touche des femmes âgées entre 30 et 55 ans, d’après l’Assurance maladie.