Table des matières
Comment diagnostiquer la stéatose hépatique?
La stéatose hépatique est diagnostiquée grâce à la palpation du patient et à un test d’imagerie de son foie. Une analyse de sang régulière permettra de contrôler l’évolution potentielle de la maladie vers la cirrhose. Quant au traitement, l’intervention chirurgicale et les médicaments sont exclus.
Quel est le déclencheur de la stéatose hépatique?
L’alcool est l’un des principaux déclencheurs de la stéatose hépatique, qui est une maladie fréquente chez ceux qui souffrent d ‘alcoolisme. Mais les personnes dépendantes de l’alcool ne sont pas les seules à souffrir de cette affection : quiconque ingère de la liqueur fréquemment met en danger son foie.
Comment dépister la stéatose?
L’échographie permet de dépister la stéatose lorsqu’elle est supérieure à 30 \% « , précise l’hépatologue. Une analyse de sang sera régulièrement réalisée pour contrôler les transaminases et les gamma GT, et vérifier l’absence de dérive vers le stade de cirrhose.
Est-ce que la stéatose est toxique?
Précisément, la stéatose est une infiltration de triglycérides dans les cellules. » Des gouttelettes de graisse atteignent les cellules hépatiques et s’y accumulent ; elles ne sont pas toxiques en tant que telles « , explique le Pr Victor de Lédinghen, hépatologue au CHU de Bordeaux.
Comment identifier la stéatose?
L’échographie permet d’identifier la stéatose par un aspect « brillant » du foie. » Le taux normal de graisse dans les cellules est inférieur à 5 \%. L’échographie permet de dépister la stéatose lorsqu’elle est supérieure à 30 \% « , précise l’hépatologue.
Est-ce que la fibrose hépatique est dangereuse?
La fibrose hépatique en elle même n’est pas dangereuse, c’est simplement le signe de la cicatrisation du foie, donc plutôt une bonne chose. Cependant si rien n’est fait, cette fibrose peut évoluer en cirrhose voir en cancer du foie.