Comment doit se comporter une Grand-mère?
La grand-mère dispose aussi d’une expérience de parentalité et est apte à prendre du recul, en cas de situations difficiles. Celle-ci n’a pas à prendre en charge le poids de l’éducation : elle n’a pas à être autoritaire, ni à inculquer les règles de la vie (bien qu’elle puisse tout à fait le faire).
Comment être une bonne Grand-mère livre?
3 livres pour devenir les meilleurs Grands-Parents du monde
- Petit manuel à l’usage des grands-parents qui prennent leur rôle à coeur – Etienne Choppy.
- Grands-parents, à vous de jouer – Marcel Rufo.
- Grands-parents, le rôle de votre vie – Frédéric Kochman.
Est-ce que les grands-parents peuvent être vrai soutien?
C’est ici que les grands-parents peuvent être un vrai soutien. « Une des manières d’exorciser les difficultés des jeunes parents, quand on est grand-parent, c’est de passer son temps à les féliciter, sans les juger, recommande Nancy de La Perrière, psychologue et Vice-présidente de l’Ecole des grands-parents européens (EGPE).
Est-ce que les grands-parents peuvent devenir trop envahissants?
Il est donc important pour les parents de leur laisser une place suffisante afin qu’ils puissent exercer leur rôle, mais aussi faire attention à ce qu’ils ne le prennent pas trop à cœur. En effet, dans certains cas, les grands-parents peuvent devenir vraiment trop envahissants, et il est ensuite difficile de faire marche arrière.
Est-ce que certains parents sont intarissables sur l’omniprésence de leur grand-mère?
Certains parents sont intarissables sur l’omniprésence ou les tentatives d’intrusion – réelles ou supposées – de la grand-mère (surtout s’il s’agit d’une belle-mère !). Heureusement, nombre de grands-parents savent rester en retrait, pour laisser leur descendance gagner en autonomie.
Qui sont les grands-parents?
Encore jeunes et en bonne santé, dotés d’un agenda souple et d’un portefeuille mieux garni que le nôtre, les nouveaux grands-parents ont tout pour s’épanouir. « La grand-mère peut occuper une place privilégiée pour l’enfant sans avoir à faire preuve d’autorité, explique le sociologue Eric Donfu.