Table des matières
Comment écrire une lettre à une administration?
– une lettre à une administration (préfecture, mairie, ministère, …) Conseil : lisez bien la consigne pour comprendre à qui vous écrivez. Coordonnées de l’expéditeur (à gauche) : votre nom, prénom, adresse, code postal et ville (email en option).
Comment différencier les lettres administratives?
Il faut différencier deux grands types de lettres : le courrier personnel adressé à la famille ou aux amis, et le courrier administratif ou professionnel. Définition La lettre administrative est un écrit adressé par l’administration à un destinataire pour l’informer ou pour lui faire part d’une décision.
Quel est le délai de réponse de l’administration?
L’administration doit répondre (réponse écrite ou implicite) dans un délai maximum de 15 jours. L’administration doit uniquement vérifier que l’usager remplit les conditions légales pour obtenir un document ou une prestation. En cas de demande abusive (demande répétitive ou systématique).
Quel est le moyen d’échange entre l’administration et son destinataire?
Cet écrit peut être une réponse à une demande d’un administré ou bien l’administration peut être elle-même à l’origine de l’écrit. Ce moyen d’échange entre une administration et son destinataire fait partie d’un ensemble d’écrits émanant de l’administration qui permet à celle-ci de fonctionner.
Quelle est la cible de votre lettre?
Quand la cible de votre lettre est une équipe ou un service en particulier, vous pouvez adresser votre courrier à l’ensemble du service. Par exemple, si vous souhaitez vous plaindre au service client, vous pouvez opter pour la formule « cher service après-vente ».
Quel est le nom de la personne qui écrit la lettre?
Signature (à droite) : le nom de la personne qui écrit la lettre (même nom que dans les coordonnées de l’expéditeur). La copie doit être anonyme, n’utilisez jamais votre véritable identité. Créez-en une avant l’examen qui soit facile à mémoriser. N’oubliez pas de faire un alinéa (espace) au début de chaque paragraphe.
Quel style de lettre pour clôturer votre lettre?
Pour une lettre un peu plus formelle, il serait préférable d’employer une expression comme « sincèrement », « cordialement » ou « avec mes meilleures salutations ». Si vous aimez le style classique, consacrez votre dernière phrase pour clôturer votre lettre.