Table des matières
Comment enlever la peau des fèves de cacao?
Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d’eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt. Fendez la peau délicatement avec l’ongle ou la pointe d’un couteau. Oter la peau entourant les fèves en pressant délicatement entre le pouce et l’index.
Comment broyer les fèves de cacao?
Moudre les fèves de cacao torréfiées Mettez les fèves et le sucre dans le mixer et enclenchez-le d’abord à petite vitesse. Les fèves de cacao se composent en grande partie de graisse. Si nécessaire, faites redescendre la masse à l’aide d’une cuillère en bois lorsque le mixer est éteint.
Comment enlever la petite peau des fèves?
Afin de les éplucher facilement, opérez une incision en croix en-dessous de chaque fève, à l’aide d’un couteau. Plongez vos fèves quinze secondes dans de l’eau bouillante, retirez-les et laissez-les égoutter. Enfin, vous n’avez plus qu’à presser le côté opposé à l’entaille pour éplucher vos fèves facilement.
Comment transforme ton le cacao?
Les graines de cacao sont extraites de la cabosse, couvertes puis laissées en fermentation : à 50°C environ. C’est cette fermentation naturelle qui permet aux arômes du cacao de se développer. Les graines brunissent et deviennent des fèves.
Comment identifier les fèves de cacao?
Il est recommandé d’être en mesure d’identifier les fèves de cacao selon leur type et leur origine particulière afin de contrôler la saveur en mélangeant les fèves pour les différentes étapes de la longue transformation.
Comment placer les fèves de cacao dans un bol?
Placez les haricots (fèves) dans un bol. Avec un couteau d’office, enlevez la seule fine couche qui recouvre chaque grain. Ceci est très important avant l’ utilisation du cacao pour la cuisson, surtout lors de l’utilisation des fèves de cacao dans une recette qui nécessite de la poudre de cacao.
Comment procéder au concassage des fèves de cacao?
Le concassage des fèves de cacao Tout d’abord, concassez grossièrement toutes vos fèves. Cette étape est réalisée en plaçant vos fèves dans un sachet hermétique ou dans un torchon. Utilisez ensuite un rouleau à pâtisserie, ou n’importe quel objet assez lourd, pour écraser les fèves grossièrement.
Comment est obtenue la coque de cacao?
100 \% naturelle, la coque de cacao est obtenue par broyage des coquilles de fèves de cacao. Ce produit gourmand sert aujourd’hui aux jardiniers responsables et écolos : la coque de cacao est en effet considérée comme un nouvel engrais issu de la valorisation de déchets bien particuliers.
https://www.youtube.com/watch?v=Y_0nc5TqD10