Table des matières
Comment envoyer son manuscrit à tous les éditeurs?
Privilégiez le format A4, structurez votre livre en chapitres, paragraphes et ménagez les yeux de l’éditeur en choisissant un texte aéré, une police de caractères de taille 12 minimum et un interligne d’1,5. L’erreur la plus commune est d’envoyer son manuscrit à tous les éditeurs existants.
Quel est le rôle d’un éditeur?
En effet, contrairement à ce que beaucoup croient, le rôle d’un éditeur n’est pas de corriger votre manuscrit. Son rôle est avant tout de vous accompagner, du conseil éditorial jusqu’à la promotion de votre livre. Évidemment, il corrigera les coquilles s’il en reste, mais votre livre doit être déjà corrigé avant d’être transmis à un éditeur.
Comment procéder à la correction de votre manuscrit?
Alors mieux vaut accorder tout le temps nécessaire à la correction de votre manuscrit et traquer la moindre faute d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, vérifier la ponctuation, la syntaxe et la typographie. En effet, contrairement à ce que beaucoup croient, le rôle d’un éditeur n’est pas de corriger votre manuscrit.
Quelle est la quantité de manuscrits envoyés par la poste?
En effet, il n’est pas rare de recevoir une lettre, trois mois après avoir envoyé son texte. Et si vous avez ciblé des maisons d’édition renommées, sachez qu’elles reçoivent en moyenne 3 000 à 6 000 manuscrits par la Poste chaque année… dont seulement 3 ou 4 seront publiés.
Quelle est la solution pour publier un premier livre?
Par exemple, un manuscrit avec une certaine marge, un interlignage assez important permet de prendre des annotations, d’avoir des repères et donc de mieux entrer dans le texte. L’autoédition peut donc être une solution pour publier un premier livre?
Quelle est la ligne éditoriale de vôtre livre?
– la ligne éditoriale : vérifiez bien sur le site de l’éditeur quelle est sa ligne éditoriale et si votre livre peut correspondre ; n’hésitez pas à regarder les livres déjà publiés (en librairie ou sur internet pour les éditeurs numériques) pour voir si le vôtre peut y trouver sa place.