Table des matières
Comment est cultivé le chocolat?
Le cacaoyer Il s’épanouit au cœur d’un climat équatorial. Humidité, chaleur et ombre sont ses meilleurs alliés. Le cacaoyer donne des cabosses qui contiennent les fèves de cacao qui serviront à la production de tous vos plaisirs chocolatés.
Où est produit le cacao?
La producteurs de cacao se concentre sur 3 régions du monde : le Golfe de Guinée, l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud. A la Chocolaterie Abtey, on a choisit un cacao issu de Côte d’Ivoire pour fabriquer notre chocolat. Mais cela ne nous empêche pas de produire d’autres tablettes de chocolats d’origines.
Quelle est l’origine du chocolat?
Le chocolat est un aliment produit à partir d’une la fève de cacao fermentée, torréfiée et broyée pour en extraire une pâte de cacao et un beurre de cacao. Il est né en Amérique centrale et est aujourd’hui consommé aux quatre coins du monde. Un peu d’histoire maintenant. Le chocolat prend racine dans les forêts luxuriantes de l’ Amérique centrale.
Quelle est la production d’un chocolat?
Le chocolat est le résultat d’un long processus de fabrication, de la fève jusqu’à l’aspect qu’on lui connaît. Un cacaoyer permet la production de 1 kilo de chocolat par an. 1\% de ses fleurs produiront des cabosses (fruit du cacaoyer) et 4 à 6 mois seront nécessaire à la production d’un fruit.
Pourquoi les fabricants de chocolat sont spécialisés dans la pâte de chocolat?
À l’origine, les fabricants de chocolat sont spécialisés dans la fabrication de la pâte de chocolat. Ils vont peu à peu diversifier leurs productions avec les confiseries et les gâteaux.
Quels sont les noms de chocolat encore connus?
A cette même époque, on entendait parler des noms de marque de chocolat encore connus de nos jours, tels Van Houten à partir de 1815, le suisse Cailler en 1819, Suchard en 1824, Lindt, Tobler… On l’a vu, Anne d’Autriche rapporte le chocolat en 1615.