Comment est mesuree la tension arterielle?

Comment est mesurée la tension artérielle?

La tension artérielle (TA) correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle se mesure aux deux bras, avec deux types d’appareils électroniques : Un tensiomètre : il peut être employé en cabinet, par les professionnels de santé (médecin ou infirmier le plus souvent) ou chez vous.

Quelle est la bonne position pour prendre la tension?

Pour une évaluation encore plus précise, il est recommandé de prendre sa tension en position assise et de prévoir une période de repos de 2 à 3 minutes. L’appareil à tension doit toujours être positionné sur un bras nu ou sur un poignet nu.

Comment mesurer la pression artérielle?

La mesure de la pression artérielle est présentée à l’aide de 2 chiffres : • Le chiffre du haut représente la plus forte pression exercée par le sang lors de la contraction du coeur. C’est la pression systolique. • Le chiffre du bas représente la pres- sion qui reste dans les artères entre 2 contractions du coeur. C’est la pression diastolique.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le Botox est une toxine botulique?

Comment faire un suivi de votre pression artérielle à domicile?

Le fait d’entreprendre un suivi de votre pression artérielle à domicile se nomme : protocole de mesure • Le protocole de mesure permet entre autres de savoir si votre pression artérielle est plus élevée en présence de professionnels de la santé et lorsque la mesure se fait dans le bureau du médecin.

Quelle est la pression du sang dans les artères?

Le chiffre du haut (le plus élevé) est la pression du sang lorsque le coeur se contracte = pression ou tension systolique. Le chiffre du bas (le moins élevé) est la pression du sang dans les artères quand le coeur se relâche = pression ou tension diastolique.

Quelle est la pression mesurée à domicile?

La moyenne des mesures de pression mesurées à domicile devrait être inférieure à : 135 / 85 mm Hg Votre pression artérielle varie constamment au fil des heures. C’est un phénomène normal qui indique l’adaptation de votre corps aux activités de la vie quotidienne (l’exercice, les changements de position, le repos, le stress, la digestion, etc.).