Table des matières
Comment éviter les rechutes?
Stratégies générales de prévention de la rechute
- Demandez aux patients de répondre à la question suivante : « Que ferai-je au lieu de [comportement à éviter]? ».
- Conseillez aux patients de trouver des moyens différents de faire face aux émotions négatives.
- Mettez l’accent sur les victoires des patients.
Pourquoi on rechute?
La rechute survient souvent alors que l’on croyait ne plus jamais fumer, ne plus jamais boire, ne plus se droguer. C’est alors qu’un événement extérieur, souvent la vue d’un objet ou d’un lieu qui évoque le temps « d’avant », fait retomber le sujet dans la spirale de la dépendance.
Comment ne pas rechuter dans la drogue?
Plus vous accepterez que la reprise de vos consommations fait partie du parcours d’arrêt, plus vous mettrez toutes les chances de votre côté. Rester abstinent est moins facile qu’on ne le pense. Ainsi, la volonté seule ne suffit souvent pas.
Pourquoi les drogues sont illégales?
Les drogues sont des substances illégales et interdites sous peine d’emprisonnement et d’amende. Ces sont des substances dangereuses pour la santé pouvant entraîner de graves complications voire la mort du consommateur. Pourquoi y a-t-il addiction ou dépendance?
Est-ce que la drogue laisse place à une autre personne?
Il faut savoir qu’une addiction laisse souvent la place à une autre mais pas forcément à une drogue. Une personne vulnérable à l’addiction qui a su sortir des méandres de la drogue par exemple, cherchera un autre moyen pour recevoir sa récompense, par l’addiction aux jeux vidéo par exemple.
Quelle est l’affinité individuelle des récepteurs cérébraux pour les drogues?
L’affinité individuelle des récepteurs cérébraux pour les drogues joue un rôle important car il n’existe aucune égalité en termes d’addiction ou de dépendance. Certaines personnes sont génétiquement plus dépendantes ou addicts que d’autres.
Est-ce que la cocaïne augmente les risques de troubles psychotiques?
Il est prouvé qu’une consommation de cannabis augmente les risques d’apparition de troubles psychotiques. La cocaïne se présente sous forme de fine poudre blanche, le chlorhydrate de cocaïne qui est le résultat de la distillation des feuilles préalablement séchées du cocaïer, un arbrisseau originaire des Andes.
https://www.youtube.com/watch?v=_qCknBTCRic