Table des matières
Comment évoluer la vie des étudiants en médecine?
Les études supérieures, le monde du travail, ou le quotidien des étudiants évoluent à une grande vitesse. La vie des étudiants en médecine n’échappe pas à la règle. Même plus encore, on se retrouve dans une réelle course contre la montre pour assimiler le plus de notions, et cumuler le plus d’expérience.
Quelle est la durée d’étude de votre médecine?
Si vous démarrez médecine, vous devez être prêt à faire 7 à 10 ans d’étude. Après la première année très intensive qui ne vous laissera plus le temps de faire grand chose d’autre, vous abordez des années certes plus « tranquilles » mais très remplies : en plus des cours, de la troisième à la sixième, vous effectuez des stages à l’hôpital.
Pourquoi ne pas arrêter ses études plus de deux ans?
Pensez à des alternatives tout aussi enrichissantes, comme l’année de césure ou le service civique. « Travailler permet aussi de gagner en motivation et en maturité », admet Estelle Demoisson. Mais la conseillère préconise tout de même de ne pas arrêter ses études plus de deux ans pour pouvoir justifier sa décision.
Quel est le métier des médecins?
Le métier présente toutefois des visages différents selon les spécialités : généraliste, dermatologue, chirurgien, gynécologue, ORL, cardiologue, urgentiste… Ou selon les modes d’exercice : environ 60\% des médecins exercent en libéral, en cabinet ou dans un établissement de soins privés.
Comment accéder aux études en médecine?
Grâce à un décret du 20 février 2014, les étudiants peuvent, dans certaines universités, accéder aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou maïeutiques après trois années de licence dans une autre filière. Une mesure visant à diversifier le profil des étudiants en médecine.
Comment diversifier le profil des étudiants en médecine?
Une mesure visant à diversifier le profil des étudiants en médecine. L’étudiant en médecine devient ensuite interne et salarié de l’hôpital. Toujours en apprentissage, il n’a cependant plus de cours (ou bien très peu) et prépare sa thèse. Médecin, il participe au fonctionnement des services dans lesquels il exerce.
Comment dure la première année des études de médecine?
Le premier cycle des études de médecine dure 3 ans. La première année, la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) est une année généraliste préparant aux concours de Médecine, Pharmacie, Kinésithérapie, Maïeutique, Odontologie, avec quelques différences dans certaines universités (Manipulateur Radio, Ergothérapie, etc).