Comment faire du conseil juridique?

Comment faire du conseil juridique?

Le conseil juridique peut être prodigué de deux manières : A l’occasion d’une consultation juridique. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un avocat, d’un notaire ou d’un huissier par exemple pour obtenir l’avis et les conseils d’un professionnel du droit sur une problématique juridique précise.

Comment faire un conseil juridique?

La consultation juridique va se dérouler en plusieurs étapes : Le client va exposer son récit. Pour obtenir des informations précises, le professionnel devra poser des questions. Il appartient au client de répondre de la façon la plus sincère et précise possible.

Qui est le conseiller juridique?

Depuis la fusion de ces deux professions dans les années 90, le conseiller juridique se doit d’être un avocat ou d’exercer une profession réglementée du droit (avoué, notaire…).

Comment poser vos questions à un conseiller juridique?

Posez vos questions directement à un conseiller juridique! Le rôle du conseiller juridique est avant tout d’accompagner et de donner des conseils à ses clients en matière de justice pour qu’ils restent dans la légalité ou au contraire qu’ils fassent valoir leurs droits.

LIRE AUSSI:   Quel pays a colonise la Roumanie?

Est-ce que le conseiller juridique est une profession réglementée et autonome?

Il est important de souligner que « conseiller juridique » n’est pas une profession réglementée et autonome. En d’autres termes, il n’existe pas en France de « conseillers juridiques », mais uniquement des avocats, des huissiers, des notaires… en capacités de prodiguer un conseil juridique

Quelle est l’ancienne profession de conseil juridique?

L’ancienne profession de « conseil juridique » n’existe plus depuis 1992, elle a fusionné avec la profession d’avocat. Tous les avocats, notaires, huissiers, commissaires-priseurs judiciaires ou professeurs de droit peuvent délivrer des prestations de conseil juridique dans le cadre de leur activité.