Table des matières
Comment faire pour ne pas manger de chocolat?
Si c’est l’heure du repas, commencez par manger votre repas. Si c’est l’heure du gouter, prenez un encas sain, comme des bâtonnets de carotte, des graines et des fruits à coque, des fruits frais, de petites quantités de fruits secs ou des bâtonnets de cèleri, avant de prendre un ou deux carrés de chocolat.
Comment différencier les bons chocolats?
En pâtisserie, il est important de différencier les « bons chocolats » des mauvais. Certaines marques agroalimentaires n’hésitent pas à couper le chocolat avec des huiles végétales (huile de palme, etc.). Dans un vrai bon chocolat, 100\% de la matière grasse est issue de la fève de cacao : c’est du beurre de cacao.
Quel est le pourcentage de cacao affiché sur le chocolat?
Le pourcentage de cacao affiché sur le chocolat résulte de la somme des fèves de cacao (qui contiennent naturellement de 48 à 56\% de beurre de cacao selon leur provenance) et du beurre de cacao (au goût neutre) ajouté dans la plupart des chocolats, afin de lui donner une fluidité optimale. Et à quoi correspond le pourcentage restant?
Est-ce que le chocolat noir à 70\% de cacao est conseillé pour le diabète?
Mais, du fait d’un indice glycémique plus faible que le chocolat au lait ou blanc, le chocolat noir à 70\% de cacao est souvent conseillé pour les personnes souffrant de diabètes. Saviez-vous que si un chocolat contenait 100\% de fèves de cacao (et donc pas de sucre), la réglementation lui interdirait de prendre l’appellation de chocolat?
Est-ce que la qualité d’un chocolat dépend de sa teneur en cacao?
Pour faire simple, affirmer que la qualité d’un chocolat ne dépend que de sa teneur en cacao, serait aussi réducteur que de dire que la qualité d’un vin dépend de sa teneur en raisin. Comme chacun sait, tous les vins sont faits à partir de raisins, pourtant, tous ne sont pas des Châteaux Margaux. La qualité se joue ailleurs.