Comment faire un VSM?

Les 9 étapes de construction d’une VSM

  1. VSM 1 1ère étape : Construire le cadre (sur la base du SIPOC)
  2. VSM 5 5e étape : Collecte des données du processus.
  3. VSM 6 6e étape : Ajouter les valeurs des temps et délai d’exécution.
  4. VSM 7 7e étape :Faire apparaitre les gaspillages.
  5. VSM 8 8e étape : Définir un processus idéal.

Comment appliquer VSM?

Un chantier VSM se décompose en 5 étapes principales :

  1. 1- La préparation du chantier : Définir la zone d’analyse,
  2. 2- La visite sur le terrain :
  3. 3 – Le traçage de la VSM existante.
  4. 4 – Le traçage de la VSM cible.
  5. 5 – Construire le plan d’action et le mener à bien.

Qui a inventé la VSM?

VSM, outil roi du Lean La Cartographie Value Stream Mapping a été popularisée par Mike Rother au travers de son livre didactique « Learning to see ». C’est un outil Lean « relativement » récent, dérivé du MIFA (Material and Information Flow Analysis) de Toyota.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si une remorque est homologuee?

Comment cartographier les flux?

La cartographie des flux est une méthode descriptive et synthétique de représentation et d’analyse des flux issue du Lean Manufacturing. Elle permet de cartographier de façon simple l’ensemble des opérations de la chaîne de valeur.

Comment analyser un VSM?

L’analyse de déroulement sur le terrain L’analyse de déroulement de la cartographie VSM est une démarche d’observation sur le terrain. Cette phase consiste à suivre toutes les étapes du processus en notant tout ce qui peut être observé et en quantifiant tout ce qui peut l’être. Les temps de déplacement et de transfert.

Comment analyser un diagramme spaghetti?

Sur le diagramme spaghetti, le sens des déplacements est précisé avec des flèches et les distances parcourues peuvent être notées sur le diagramme ou cela peut être aussi fait sur un tableau à part pour plus de lisibilité. Il ne faudra pas oublier de bien répertorier chaque segment si vous partez sur cette option.

LIRE AUSSI:   Comment choisir une carriere dans le secteur public?

Quel est l’objectif de la VSM?

Bien que l’objectif type de la VSM soit d’éliminer les gaspillages, on peut aussi l’envisager sous l’angle de la valeur ajoutée. Après tout, c’est ce qui importe au client. L’élimination des gaspillages permet de créer de la valeur, par exemple par le biais de la réduction des prix ou de l’amélioration de la qualité d’un produit ou d’un service.

Quelle est la démarche à suivre pour réaliser votre VSM?

Il n’y a pas de règle concernant la démarche à suivre pour réaliser votre VSM. Cependant commencer par la livraison clients (ou la fin du processus de votre entreprise) vous permettra de mieux comprendre les attentes des clients. Vous remonterez le processus en gardant toujours cette notion de « qu’attend le client? ».

Quel est l’intérêt économique de la VSM?

On devine alors l’intérêt économique que représente la VSM. L’analyse minutieuse de cette cartographie met, en effet, en lumière tous les dysfonctionnements du processus ou du produit. Elle permet de savoir précisément où concentrer les efforts afin de résoudre les problèmes et les retards, ceci afin d’optimiser la production.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour ne plus avoir les dents en avant?

Qu’est-ce que le VSM demande?

Le VSM demande que l’on collecte des informations fiables et au plus proche de l’état actuel du processus. Différentes notions sont décrites dans cet outil, comme : les différentes tâches qui composent le processus. les différents stocks et en-cours. les flux d’informations et de matières. les tailles de lots de transfert.