Table des matières
Comment faire une bière sèche?
Pour cela, il existe de nombreuses techniques : utiliser du miel (95\% fermentescible), changer les températures d’empâtage, utiliser des malts caramel, utiliser de l’orge non maltée, utiliser une levure qui s’atténue moins, ajouter plus de quantité de céréales (ce qui augmentera la teneur en alcool mais également la …
Comment faire un double Empatage?
Après un premier empâtage régulier avec la moitié des grains, on retire le panier ou le sac, et on rince les grains (« sparge ») pour récupérer les sucres et arriver au volume de moût nécessaire pour un deuxième empâtage.
Comment calculer la quantité de bière voulue?
Un peu de pratique : Saisissez la quantité de bière voulue : ainsi que le degré désiré : Il vous faut : kilo de malt, litres d’eau pour l’empâtage,litres d’eau pour le lavage des drêches. N.B. : ce calculateur a été déterminé lors du brassage de bières blondes.
Quels sont les composants de la bière?
Les différents composants de la bière sont : l’eau le malt(orge germé puis chauffé) le houblon les levuresLes levures sont des micro-organismes (champignons unicellulaire) d’une taille comprise entre 5 à 10 microns. Celles utilisées de manière classique pour la fermentation de la bière sont appelées saccharomyces cerevisiae.
Quelle est la densité finale de votre bière en bouteille?
C’est une expérience que vous ne voulez assurément pas vivre. (Note : parfois, la densité finale sera supérieure à 1013. Je vous décrirai dans le chapitre sur la densité comment être sûr que l’on peut mettre sa bière en bouteille à une densité supérieure à 1013 )
Comment procéder à la fermentation de bière?
Quand il atteint une température de 20~25°C incorporez la levure (un sachet pour 20 litres de bière). Fermez votre récipient de fermentation et installez un barboteur pour permettre l’évacuation du CO².