Comment faire une procuration medicale?

Comment faire une procuration médicale?

Pour donner une procuration médicale permenente, vous devez signer un document déclarant que vous autorisez une ou plusieurs personnes spécifiques (vos « mandataires ») à prendre des décisions médicales pour vous si vous en devenez un jour incapable.

Comment s’appelle la personne qui a procuration?

Le mandant et le mandataire La personne qui donne la procuration s’appelle le mandant et celle qui l’accepte, le mandataire.

Comment rédiger une procuration simple?

Je soussigné(e) Monsieur/Madame [nom, prénom], né(e) le [date de naissance] et demeurant à [adresse], agissant en tant que mandant, donne procuration à Monsieur/Madame [nom, prénom], né(e) le [date de naissance] et demeurant à [adresse], agissant en tant que mandataire.

Que signifie une procuration?

Une procuration est un document qui vous permet de nommer une personne de confiance pour agir en votre nom lorsqu’il n’est pas possible de le faire vous-même.

Qu’est-ce que la personne qui consent à une procuration?

LIRE AUSSI:   Quelle est la nationalite de la Dominique?

La personne qui consent à une procuration dispose toujours de l’intégralité de ses droits, c’est à dire qu’elle peut toujours effectuer elle-même le(s) acte(s) pour le(s)quel(s) elle a donné procuration. Par contre, elle demeure responsable des actes que la personne titulaire de la procuration aurait effectué de façon inconsidérée.

Est-ce que la procuration peut être spéciale?

Une procuration peut être spéciale, donnée pour une affaire particulière. Vous devriez alors l’indiquer formellement. Toutefois, si vous voulez demander à un ami de vendre votre voiture, il vaudrait mieux utiliser le formulaire de procuration conçu par la Société de l’assurance automobile du Québec. Une procuration peut aussi être générale.

Comment peut-on accepter la procuration?

Il n’est pas nécessaire que le mandataire assiste à la rédaction de la procuration, mais il doit en accepter la charge. Son acceptation peut être : expresse, c’est-à-dire énoncée de façon formelle; tacite, c’est-à-dire ne pas être clairement énoncée, mais déduite de son silence ou du fait qu’il a accompli des actes pour exécuter la procuration.