Comment faire une reconstruction du ligament antérieur du genou?
La reconstruction (ou ligamentoplastie) du ligament croisé antérieur du genou est une chirurgie fonctionnelle. L’alternative à la chirurgie est de renoncer aux sports avec pivot et contact (foot, hand, etc.) et de faire de la rééducation pour retrouver un genou stable. Mais ne pas opérer peut entrainer une instabilité du genou
Pourquoi la ligamentoplastie est une chirurgie fonctionnelle?
Important : la ligamentoplastie est une chirurgie fonctionnelle La reconstruction (ou ligamentoplastie) du ligament croisé antérieur du genou est une chirurgie fonctionnelle. L’alternative à la chirurgie est de renoncer aux sports avec pivot et contact (foot, hand, etc.) et de faire de la rééducation pour retrouver un genou stable.
Quand on fait une opération de ligament croisé antérieur?
On fait cette opération quand le ligament croisé antérieur s’est déchiré à cause d’une blessure au genou. Ce ligament joue un rôle important pour garder le genou stable. On propose l’opération si le genou reste instable malgré la physiothérapie, le renforcement des muscles de la jambe et le port d’une orthèse.
Quelle est la fonction du ligament croisé?
Pour commencer, une petite leçon d’anatomie. « Le ligament croisé a pour fonction de stabiliser le genou lorsqu’on réalise un changement brutal de direction, explique le Dr Elias Dagher. En dehors de ce type de mouvement, il n’a pas d’utilité, et on peut très bien vivre sans.
Que signifie la rupture d’un ligament?
Ou plus grave, signifiant dans ce cas qu’il y a rupture d’un ligament. » Si le ligament est rompu, il y a une perte de stabilité de l’articulation qui n’est plus assurée par les structures atteintes que ce soit les latéraux externe et interne ou les ligaments croisés antérieur ou postérieur.