Table des matières
Comment fermer une fiducie testamentaire?
Si une fiducie testamentaire, autre qu’une SITP, est liquidée en cours d’année, son année d’imposition se termine le 31 décembre. Elle doit produire sa déclaration finale dans les 90 jours qui suivent la fin de l’année d’imposition.
Comment liquider une fiducie?
En général, le fiduciaire qui s’apprête à liquider une fiducie doit, avant de procéder à la distribution des biens de celle-ci au ou aux bénéficiaires, nous informer de cette distribution et obtenir un certificat l’autorisant à agir ainsi.
Qui est le constituant d’une fiducie?
Les principaux acteurs de la fiducie sont le constituant, le fiduciaire, et le bénéficiaire. C’est le constituant, appelé également disposant, qui crée la fiducie, et transfère ses biens dans le patrimoine fiduciaire. Le fiduciaire a pour rôle d’administrer avec prudence et diligence les biens de la fiducie.
Quel est le bénéficiaire de la fiducie testamentaire?
Comme pour les autres types de fiducies, il devra y avoir au moins un fiduciaire indépendant, soit un fiduciaire qui n’est pas également bénéficiaire de la fiducie. La fiducie testamentaire sert à protéger les actifs qui y sont transmis à la fois contre des créanciers de votre héritier, ainsi que contre l’héritier lui-même.
Quelle est l’année d’imposition d’une fiducie testamentaire?
Contrairement à une fiducie non testamentaire, l’année d’imposition d’une fiducie testamentaire peut ne pas coïncider avec l’année civile étant donné qu’elle doit correspondre à la période lors de laquelle les comptes sont arrêtés pour l’établissement d’une cotisation selon la législation fédérale.
Quelle est la forme de la fiducie?
Selon le cas, les modalités de la fiducie peuvent être fixées par testament, par la loi ou encore par une ordonnance d’un tribunal. Il est à indiquer le fiduciaire peut être une personne physique comme il peut s’agir d’une société de fiducie et que le testateur peut transférer ses biens à une fiducie au profit d’un ou de plusieurs bénéficiaires.
Quels sont les différents genres de fiducies testamentaires?
Voici les différentes genres de fiducies testamentaires : Une fiducie non testamentaire est une fiducie autre qu’une fiducie testamentaire. Voici les différentes genres de fiducies non testamentaires :
Quels sont les acteurs de la fiducie?
Qu’elles soient testamentaires ou non testamentaires, les fiducies sont des outils de gestion du patrimoine qui permettent d’optimiser sa fiscalité, de sécuriser son patrimoine et d’organisation la transmission de ses actifs dans de bonnes conditions. Les principaux acteurs de la fiducie sont le constituant, le fiduciaire, et le bénéficiaire.
Comment rédiger un testament fiduciaire?
Pour atteindre ses objectifs, un testament fiduciaire doit être bien rédigé et respecter plusieurs critères. Il est de loin préférable d’en confier la rédaction à un notaire spécialisé en la matière. Contrairement à la croyance populaire, la fiducie testamentaire peut être utilisée par tous, pas seulement les plus nantis.
Quel est le taux d’imposition de la fiducie testamentaire?
Cependant, depuis 2016, sauf les exceptions prévues dans la loi, un seul taux d’imposition des revenus est applicable pour la fiducie testamentaire, et c’est le taux maximum d’imposition des particuliers. Cet avantage est donc moins intéressant que par le passé.
Quels sont les biens de la fiducie?
L’ensemble des biens de la fiducie est donc distinct du patrimoine du testateur, du fiduciaire et du bénéficiaire. Le testateur nomme à titre de fiduciaire une personne physique (p. ex. : un conjoint, un frère, un notaire, etc.) ou une société de fiducie qui gèrera le patrimoine après son décès.