Comment fonctionne la fosfomycine?

Comment fonctionne la fosfomycine?

La fosfomycine inhibe la synthèse de la paroi bactérienne par action sur la pyruvyl transférase, impliquée dans l’une des premières réactions de la synthèse du peptidoglycane. Cette étape étant intracytoplasmique, la pénétration de la fosfomycine à l’intérieur de la bactérie est nécessaire à son activité.

Est-ce que la fosfomycine est un antibiotique?

Fosfomycine : Mécanisme d’action La fosfomycine est un antibiotique antibactérien. Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire et ces dernières, des résistantes : S <= 32 mg/l et R > 32 mg/l.

Quel type de fosfomycine existe-t-il?

Il en existe d’autres comme Fosfomycine Arrow, Fosfomycine Cristers, Fosfomycine Evolugen, Fosfomycine Gerda, etc. Dans la majorité des cas, les patientes se disent soulagées de constater la disparition des symptômes dans les 3 jours suivant la prise de la Fosfomycine.

Comment prescrire un antibiotique contre la fosfomycine?

Celui-ci prescrira généralement un traitement antibiotique à base de Fosfomycine afin de soulager les symptômes et raccourcir leur durée. Un autre antibiotique appelé le Pivmecillinam (disponible sous le nom de Selexid®) peut être prescrit dans les cas où la Fosfomycine est contre indiquée.

LIRE AUSSI:   Pourquoi immobiliser un vehicule?

Quels sont les cas de surdosage de la fosfomycine parentérale?

Cependant, des cas d’hypotonie, somnolence, troubles électrolytiques, thrombocytopénie et hypoprothrombinémie ont été rapportés avec l’utilisation de la fosfomycine parentérale. En cas de surdosage, un traitement symptomatique doit être instauré. La réhydratation est recommandée afin de favoriser l’élimination urinaire du médicament.

Quelle est l’efficacité de la fosfomycine chez la femme enceinte?

Il existe de nombreuses données d’efficacité de la fosfomycine utilisée au cours de la grossesse. Cependant, seul un nombre limité de données de sécurité chez la femme enceinte est disponible et n’indique aucun effet malformatif ni foetotoxique de la fosfomycine.