Table des matières
Comment fonctionne la médecine personnalisée?
La médecine personnalisée est largement basée sur l’exploitation de données génétiques et génomiques des patients issues par exemple de tests génétiques.
Comment s’accorder sur un concept de médecine personnalisée?
Préambule indispensable : s’accorder sur une définition du concept même de médecine personnalisée, qui peut fluctuer selon les interprétations et les contextes.
Quelle est la médecine de précision?
De nombreuses études sont ainsi menées sur les maladies chroniques (diabète, troubles cardiovasculaires, asthme,…) et les maladies rares. La principale interrogation née du déploiement de la médecine de précision est celle des coûts.
Quelle est la médecine pour le cancer?
Dans le cadre du cancer on parlera alors de Profilage moléculaire des tumeurs ; Une médecine également capable de prendre en compte les caractéristiques et effets du « gnotobiote » et en particulier du microbiote cutané humain, du microbiote vaginal humain et surtout du microbiote intestinal ainsi que leurs composantes génétiques.
Le principe repose sur une médecine personnalisée. Des cellules immunitaires du patient sont prélevées et modifiées génétiquement pour être capables de s’attaquer à la leucémie.
Est-ce que la robotique est plus présente auprès des médecins?
En chirurgie, la robotique est de plus en plus présente auprès des médecins. En septembre 2017, au centre hospitalier universitaire (CHU) d’Amiens, un enfant souffrant d’une grave scoliose a par exemple été opéré à l’aide d’un robot-chirurgien composé d’un bras, d’un ordinateur et d’une caméra.
Est-ce que la téléconsultation permet un meilleur accès aux soins?
La téléconsultation permet quant à elle un meilleur accès aux soins. Elle représente un atout non négligeable pour des zones rurales et des pays en développement. En France, si le nombre de médecins semble important (environ 200 000), leur répartition sur le territoire demeure très inégale.