Comment fonctionne la radiotherapie physique?

Comment fonctionne la radiothérapie physique?

La radiothérapie consiste en l’exposition externe du patient. On utilise essentiellement des Rayons X et électrons faciles à produire. Les rayons traversent la peau pour atteindre les cellules visées. Les photons et les électrons sont produits par des accélérateurs linéaires.

Quelle est la différence entre radiothérapie et chimiothérapie?

La radiothérapie peut réduire, voire détruire la tumeur localement et la chimiothérapie peut agir sur les métastases ayant migré à dans un autre organe ou tissu.

Qui a découvert la Curietherapie?

La curiethérapie de contact a commencé en 1901, peu après la découverte de la radioactivité par Henri Becquerel en 1896, quand Pierre Curie a suggéré à Henri-Alexandre Danlos qu’une source radioactive peut être insérée dans une tumeur. Il a été constaté que le rayonnement rétrécissait la tumeur.

LIRE AUSSI:   Est-ce que nos regles sont irregulieres?

Quelle est la source de la radiothérapie externe?

La radiothérapie externe est la plus connue et la plus utilisée, la source de rayonnement est à l’extérieur du patient. Les bombes au cobalt, qui utilisent une source radioactive γ de cobalt 60, ont pratiquement disparu, au moins dans les pays développés,…

Quelle est la dose de la radiothérapie externe?

En ce qui concerne la radiothérapie externe, le protocole habituel délivre une dose de 10 Gy par semaine à raison de 5 séances de 2 Gy par jour. La dose totale délivrée par ce type de traitement varie selon les cas de 30 à 70 Gy, voire jusqu’à 80 Gy .

Quelle est la dose de radiation délivrée en radiothérapie?

La dose de radiations délivrée en radiothérapie se mesure en gray (Gy). Le médecin radiothérapeute prescrit une dose à délivrer dans une région donnée, en général la tumeur, ainsi que le fractionnement à utiliser, c’est-à-dire la dose par séance.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure operation pour la cataracte?

Comment fonctionne la radiothérapie palliative?

Radiothérapie palliative. L’objectif n’est pas ici de guérir le cancer mais de soulager le patient par de légères doses, permettant d’atténuer la douleur résultant de cancer trop avancé pour être guéri. Elle s’adresse aux cancers trop évolués localement ou métastatiques.