Table des matières
Comment fonctionne les soupape?
Les soupapes sont animées par l’arbre à cames. Des clapets permettent l’ouverture des cylindres qui se ferment grâce à un ressort. À l’ouverture, ils sont animés par un poussoir hydraulique qui se déplace sur le lobe de l’arbre à cames. Dès lors, ce dernier effectue des mouvements de rotation avec le vilebrequin.
Quelle est le rôle de soupape dans un moteur?
Elles sont garantes de l’étanchéité de la chambre de combustion au moment de l’explosion du mélange air et carburant. Deux types de soupapes existent : celles d’admission et celles d’échappement. La première permet l’entrée de l’air au sein de la chambre tandis que la seconde évacue les gaz brûlés lors de l’explosion.
Quel est le rôle de la cale de la soupape?
Une soupape est constituée d’une tige, d’un collet, d’une tête et d’une queue. Le rôle principal des soupapes est de garantir l’étanchéité de la chambre de combustion lorsque le mélange air/carburant explose. On distingue deux types de soupapes : la soupape d’admission et la soupape d’échappement.
Pourquoi on fait le réglage de soupape?
Si le jeu est trop faible : la soupape ne fermera pas et elle risque de griller. De plus, vous aurez un manque de puissance (perte de compression). Si le jeu est trop important : la soupape va s’user prématurément.
Quel est le rôle d’une soupape?
Chaque soupape présente une tige, un collet, une tête et une queue. Son rôle principal consiste à assurer la distribution de l’admission des gaz dans la chambre de combustion.
Comment sont exposées les soupapes d’échappement?
Vos témoignages. Les soupapes sont exposées aux températures très élevées régnant dans la chambre de combustion (800° environ à l’ouverture de la soupape d’échappement). La soupape d’échappement qui s’ouvre en fin de détente et laisse passer des gaz brûlants, sera plus exposée que la soupape d’admission relativement refroidie par les gaz frais.
Comment nettoyer les soupapes?
Si les soupapes ne sont pas endommagées, il peut être simplement nécessaire de les nettoyer. Il en est de même pour les pièces de distribution telles que ressorts, cylindres, rotateurs. Si besoin, il faut effectuer le réglage qui s’impose avec les vis.
Quels sont les soucis que l’on peut rencontrer au niveau de ces soupapes?
Les seuls soucis que l’on peut rencontrer au niveau de ces fameuses soupapes se situent au niveau du ressort et des soupapes en elles-même. On peut aussi penser à l’usure des pièces mécaniques (arbre à cames, poussoirs etc.) qui doit être corrigée par la vis de culbuteur ou les pastilles de poussoir.