Table des matières
- 1 Comment fonctionne une tomographie par émission de positons?
- 2 Quand Fait-on une tomographie?
- 3 Qu’est-ce que le tomographie?
- 4 Quel est le temps nécessaire pour que le contraste pénètre dans l’organisme?
- 5 Pourquoi faire une tomographie?
- 6 Pourquoi le PET Scan ne fait pas la distinction entre les différents types de tumeurs?
- 7 Qui donne les résultats d’un PET scan?
- 8 Quelle est la dose d’une tomographie thoraco-abdominal?
- 9 Est-ce que la TEP est excellente pour mesurer l’activité des cellules?
Comment fonctionne une tomographie par émission de positons?
La tomographie par émission de positons (TEP) est une méthode d’imagerie médicale pratiquée par notre centre qui permet de mesurer en trois dimensions l’activité métabolique d’un organe grâce aux émissions produites par les positons issus de la désintégration d’un produit radioactif injecté au préalable.
Est-ce que le PETscan voit tout le corps?
Le PET-scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et à surveiller leur évolution. Il permet de faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps, grâce à leur activité métabolique (c’est-à-dire en étudiant leur consommation de glucose après injection du produit radioactif).
Quand Fait-on une tomographie?
Les indications d’une tomographie Parfois, l’examen permet de diagnostiquer une maladie de Parkinson ou une maladie d’Alzheimer. Enfin, dans 80\% des cas, une TEP permet de révéler la présence d’un cancer, d’évaluer son étendue et de prédire sa réponse au traitement.
Quel produit est injecté pour un TEP-scan?
La tomographie par émission de positons (TEP ou PETscan) repose sur l’injection intraveineuse d’une substance (le « traceur ») marquée par un atome radioactif, le fluor 18 ou le carbone 11, qui émet des particules particulières, les positons. Le traceur est choisi pour se fixer sur un organe ou un tissu.
Qu’est-ce que le tomographie?
Tomographie (ou PET scan) Le PET-Scan (tomographie), c’est quoi? Le PET-Scan, dont le nom provient de l’anglais « positron emission tomography », est un examen de médecine nucléaire souvent appelé TEP ou tomographie par émission de positons.
Est-ce que la TEP peut détecter certaines anomalies d’imagerie?
La TEP enfin, peut détecter certaines anomalies inaccessibles aux autres techniques d’imagerie. Avant le début de l’examen, un produit appelé fluorodésoxyglucose (FDG) est synthétisé à partir de fluor18, une molécule radioactive.
Quel est le temps nécessaire pour que le contraste pénètre dans l’organisme?
C’est le temps normalement nécessaire pour que le produit de contraste pénètre dans l’organisme et parvienne jusqu’aux organes à examiner. Le patient, toujours allongé sur le dos, est ensuite placé pendant une vingtaine de minutes dans une machine munie d’une ouverture en forme d’anneau.
Quelle est la durée de la TEP?
Avant le début de l’examen, un produit appelé fluorodésoxyglucose (FDG) est synthétisé à partir de fluor18, une molécule radioactive. Comme ce dernier a une demi-vie relativement courte (110 minutes), la TEP nécessite la mise en place d’une logistique précise.
Pourquoi faire une tomographie?
Un PET scan ou tomographie par émission de positons sert à détecter les tumeurs cancéreuses et à surveiller leur évolution.
Comment se passe une TEP?
L’examen débutera par la prise d’images de scanner haute définition avec injection de produit de contraste pendant quelques secondes, puis par la réalisation d’images TEP pendant 15 minutes. L’ensemble des clichés se fera sur la même machine.
Pourquoi le PET Scan ne fait pas la distinction entre les différents types de tumeurs?
Certaines tumeurs ne fixent pas l’isotope et passent donc inaperçues. L’isotope n’atteint pas certaines parties du corps et la tumeur ne peut donc pas être visualisée. Même si la résolution des PET Scan ne cesse de gagner en précision, les très petites tumeurs restent indétectables.
Quelle différence entre PET Scan et Tep-scan?
On l’appelle communément PET scan en anglais ou TEP scan en français (Tomographie à Émission de Positions). Il s’agit d’un procédé d’imagerie médicale permettant de mesurer l’activité métabolique d’un organe en trois dimensions via l’injection (à dose infime) d’un produit radioactif.
Qui donne les résultats d’un PET scan?
Il s’agit du même produit utilisé pour un scanner en radiologie. Vous n’aurez pas les résultats le jour de l’examen. Le résultat sera transmis dans les 48 heures au médecin prescripteur et au médecin référent.
Quelle est la durée d’un PETscan?
Une phase de repos de 60 minutes dans dans une chambre suivra afin d’assurer la diffusion du produit. Vous serez enfin installé sur la table du PETscan, l’examen dure 10 à 15 minutes.
Quelle est la dose d’une tomographie thoraco-abdominal?
Manipulateur en électroradiologie médicale effectuant des mesures de radioactivité en fin de journée. Au cours d’une tomographie par émission de positons, le patient reçoit une dose équivalente inférieure à 10 mSv ce qui correspond à la dose reçue au cours d’un scanner thoraco-abdominal.
La TEP enfin, peut détecter certaines anomalies inaccessibles aux autres techniques d’imagerie. Avant le début de l’examen, un produit appelé fluorodésoxyglucose (FDG) est synthétisé à partir de fluor18, une molécule radioactive.
Quelle est l’expression d’imagerie moléculaire?
De plus en plus l’expression d’« imagerie moléculaire » est employée, puisque les traceurs permettent de réaliser des images de cibles moléculaires : cibler un récepteur particulier, marquer le dépôt de plaques amyloïdes, acquérir des images de processus hypoxiques, de récepteurs hormonaux… La TEP est aussi utilisée en recherche biomédicale .
Est-ce que la TEP est excellente pour mesurer l’activité des cellules?
Si la TEP est une technique excellente pour mesurer le degré d’activité des cellules (en choisissant un traceur qui est consommé par la cellule, comme un dérivé du glucose), ses images anatomiques manquent de précision comparées à celles obtenues par un scanner ou une IRM.