Table des matières
Comment fonctionnent les veines saphènes?
La fonction physiologique des veines saphènes consiste à ramener le flux sanguin veineux du bas vers le haut du corps, pour qu’il puisse ensuite rejoindre le cœur. La grande saphène et la petite saphène participent à la circulation sanguine.
Quel est le troisième traitement de l’insuffisance veineuse saphène?
Le troisième traitement de l’insuffisance veineuse de la veine saphène est l’ éveinage par invagination, technique qui a remplacé le stripping de moins en moins utilisé. « Cette technique chirurgicale consiste à retirer la veine de bas en haut et à ligaturer les veines en jonction avec les zones profondes » décrit le Dr Toledano.
Quelle est l’ablation de la saphène?
LA SAPHENECTOMIE INTERNE (ablation de la saphène) Comme le stripping par invagination, elle est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. Elle consiste à chauffer la veine avec un courant haute fréquence jusqu’à la brûler. la veine se fibrose progressivement et disparaît en laissant une sorte de cicatrice.
Comment fonctionnent les valvules anti-reflux?
Les valvules anti-reflux présentes tous les 5 à 10 cm, peuvent se détériorer et occasionner un reflux qui est un flux rétrograde pathologique (du haut vers le bas). La veine devient donc incompétente, ou incontinente, provocant une accumulation de sang vers le bas (reflux+remplissage normal des veines).
Est-ce que la douleur au niveau de la saphène est très violente?
« Si la douleur au niveau de la saphène est située à un point précis, qu’elle est très violente, accompagnée d’un cordon douloureux, induré, rouge, inflammatoire, cela signale alors une complication de l’insuffisance veineuse : la thrombose variqueuse (veine qui se bouche) » décrit le Dr Ariel Toledano.
Comment procéder à l’insuffisance veineuse?
« Cette technique chirurgicale consiste à retirer la veine de bas en haut et à ligaturer les veines en jonction avec les zones profondes » décrit le Dr Toledano. L’intervention chirurgicale sur les veines saphènes est envisagée lorsque l’insuffisance veineuse est très évoluée.