Table des matières
- 1 Comment gérer une cuisine collective?
- 2 Comment gérer une cantine entreprise?
- 3 Quels sont les secteurs de la restauration collective?
- 4 Quelle est la typologie de la restauration collective?
- 5 Quelle est la différence entre un cuisinier et un traiteur?
- 6 Quel est le concept de la restauration à thème?
- 7 Quels sont les individus compétents pour la restauration alimentaire?
Comment gérer une cuisine collective?
Respecter les bonnes pratiques d’hygiène. Vous former dans les domaines de l’hygiène alimentaire et de l’application des principes HACCP et les appliquer au sein de votre établissement. Mettre en place un système de traçabilité pour pouvoir procéder à des retraits ciblés et rapides en cas de crise.
Qu’est-ce que la restauration collective sous contrat?
La restauration collective est une branche industrielle qui a pour activité de servir des repas en collectivité hors du domicile privé. En France, ces repas sont confectionnés : soit par des entreprises privées en délégation de service public (DSP) : il s’agit de la restauration collective concédée.
Comment gérer une cantine entreprise?
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Respecter les bonnes pratiques d’hygiène.
- Vous former dans les domaines de l’hygiène alimentaire et de l’application des principes HACCP et les appliquer au sein de votre établissement.
Comment diriger une équipe de cuisine?
Une chef de cuisine doit faire abstraction de ses soucis personnels lorsqu’il est avec sa brigade. Sa mauvaise humeur ou ses frustrations ne doivent pas paraître, au risque de contaminer son équipe. Il faut générer du dynamisme et surtout montrer qu’on a du plaisir à faire ce qu’on fait. Car cela aussi est contagieux!
Quels sont les secteurs de la restauration collective?
On peut distinguer trois secteurs dans la restauration collective : comprenant les établissements hospitaliers, pénitentiaires, les maisons de retraite, etc… Un taux de TVA de 10\% est applicable à la prestation de fourniture de repas dans les cantines ou dans les restaurants d’entreprise.
Quel est le prestataire de la restauration collective?
Elle concerne environ 70\% de la restauration collective, majoritairement dans le scolaire. Le prestataire assure la restauration, gère les équipes et l’approvisionnement. Ce prestataire peut être public ou privé. Trois modalités de fonctionnement sont possibles :
Quelle est la typologie de la restauration collective?
Typologie des établissements et des acteurs La restauration collective regroupe 4 grandes catégories de restauration : La restauration scolaire : crèche, maternelle, primaire, collège, lycée, université ; La restauration médico-sociale : hôpitaux, maisons de retraite ;
Comment fonctionne un établissement de restauration?
Fonctionnement des établissements. Au-delà du type d’établissement, chaque unité de restauration est unique de par son fonctionnement, ses moyens humains, matériels et financiers. Dans le mode de fonctionnement, nous distinguons 2 modes de gestion : La gestion directe : gérée par la collectivité ou l’établissement ;
Quelle est la différence entre un cuisinier et un traiteur?
Définition de l’activité de traiteur Le traiteur réalise les mêmes activités qu’un restaurateur, sauf que la grande différence réside dans la conclusion d’un contrat avant toutes prestations.
Quels sont les types de restauration traditionnelle?
1 Types de restauration traditionnelle 2 Les snack-bars 3 Les bistrots 4 Les restaurants routiers 5 Les brasseries 6 Le type de restauration gastronomique 7 Le type de restauration rapide (fast food) 8 Les restaurants à thème 9 La restauration livrée ou la livraison de repas 10 Les food trucks Plus d’articles…
Quel est le concept de la restauration à thème?
Le concept de la restauration à thème n’est pas récent. Il est né dans les années 80-90. Aujourd’hui, les restaurants à thème sont encore très dynamiques. Les restaurants à thème sont un concept où l’on propose un produit unique, par exemple les crêpes, les moules-frites, les viandes, les rôtisseries, les pizzas.
Quels sont les établissements de restauration collective?
La restauration collective regroupe les restaurants ou établissements ouverts à un groupe de public précis. On peut citer les exemples des cantines scolaires pour les enfants, des restaurants universitaires pour les étudiants, des restaurants d’entreprise, ou des restaurants des hôpitaux.
Quels sont les individus compétents pour la restauration alimentaire?
Les individus compétents sont la cause première qui détermine les niveaux de performance des entreprises de restauration alimentaire. Une firme [une entreprise] se définit par ce qu’elle sait faire — Verstraete et Jouison (2007, p. 12).