Comment graver sur du laiton?

Comment graver sur du laiton?

La gravure mécanique d’une pièce en laiton est réalisée en creusant la matière avec une petite fraise. Ce marquage est inaltérable. Il est possible dans ce cas de réaliser une mise en couleur des parties gravées (une ou plusieurs couleurs). Cela améliore l’esthétique et la lisibilité de la plaque laiton gravée.

Comment graver une plaque de cuivre?

Le vernis dur est une technique permettant de graver en creux, sur métal, souvent le cuivre. La plaque est recouverte d’un vernis protecteur ; au moyen d’une pointe, on dessine sur le vernis, ce qui entraîne la mise à nu du cuivre.

Comment graver sur de l’alu?

La technique la plus efficace pour graver l’aluminium est sans conteste la gravure chimique. Ce procédé permet de réaliser des marquages et décors de toute finesse. Techniquement, nous pouvons réaliser des gravures d’une largeur de 0,5 mm comme un liseré ou un motif.

LIRE AUSSI:   Quels sont les moyens de communication interne?

Quel est l’avantage de la gravure en cuivre?

L’avantage par rapport au cuivre, c’est que c’est toujours une gravure en relief, qu’on peut imprimer en même temps que le texte pour les livres et le journaux. Ce sont les gravures que l’on trouve dans tous les livres de cette époque, comme les romans de Jules Verne.

Comment se dessine la plaque de cuivre?

La plaque est recouverte d’un vernis protecteur ; au moyen d’une pointe, on dessine sur le vernis, ce qui entraîne la mise à nu du cuivre. Une fois le dessin achevé, on plonge la planche de métal dans un bain d’acide ou de perchlorure de fer.

Quelle est la technique de la gravure?

La gravure est une technique qui consiste à réaliser des tailles en creux sur le métal avec un outil ou un mordant (un acide) sur une plaque de métal. C’est cette dernière qui sera encrée puis essuyée et passée sous presse. Son impression sur papier est appelée g ravure. On la reconnait à l’empreinte en…

LIRE AUSSI:   Comment se developper les maux de tete d’origine cervicale?

Comment utiliser une pointe sèche pour la gravure?

On peut utiliser une pointe sèche, un burin, un berceau, un grattoir et un polissoir. (Voir fiche Matériel : Choisir ses outils de base pour la gravure) La pointe sèche est à la fois un outil et le terme utilisé pour désigner le procédé de la gravure. Son résultat est appelé « gravure en taille-douce ».