Comment guérir le TOC?
Le TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) est trouble anxieux fréquent. la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) et les antidépresseurs (ISRS) ont prouvé leur efficacité pour guérir le TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) la TCC doit s’inscrire dans une prise en charge globale organisée par un psychiatre qui a posé le diagnostic.
Quels sont les TOC les plus classiques?
Les TOC les plus classiques sont les TOC de contamination (peur des maladies, de la saleté, du contact avec certaines choses) avec des rituels de lavage, les TOC de vérifications (peur d’avoir oublié de fermer la porte, éteint les lumières ou l’ordinateur,…
Comment se définissent les TOC?
Les TOC se définissent par une pensée intrusive et persistante, c’est à dire une obsession, qui ne quitte pas l’esprit tant que l’on n’a pas fait un geste particulier qu’on appelle le rituel: déplacer un objet, vérifier la porte, relire un paragraphe. Les personnes ayant des TOC savent que seul ce geste peut apaiser la pensée.
Est-ce que la psychothérapie peut guérir le TOC?
Bien que la psychothérapie ne puisse pas guérir la maladie dont vous souffrez, elle peut s’avérer efficace pour faire face aux symptômes du TOC et les rendre moins remarquables. Une thérapie peut aider à traiter ce trouble dans 10 \% des cas, mais elle peut améliorer les symptômes chez 50 à 80 \% des patients [2]
Le TOC est une pathologie chronique qui ne guérit généralement pas toute seule et doit être prise en charge par des professionnels si on veut la traiter. Les traitements disponibles ont pour objectifs d’en réduire les symptômes, pour que le patient retrouve une vie la plus normale possible.
Quelle est l’origine des TOC?
Origine des TOC. Rien n’a été démontré à ce jour. Les chercheurs pensent à un dysfonctionnement de certains neuromédiateurs : la sérotonine, la dopamine, la vasopressine (actuellement à l’étude). On soupçonne lexistence de facteurs familiaux et génétiques.
Quelle est la prévalence des TOC?
La prévalence des TOC est élevée : 2 à 3\% de la population générale est concernée. Cela en fait la 4 e maladie psychiatrique la plus fréquente après les phobies, les addictions et les troubles dépressifs. Les symptômes apparaissent le plus souvent dans l’enfance ou au début de l’âge adulte :
Comment se manifeste le TOC chez les jeunes?
De fait, le TOC s’exprime souvent chez le jeune enfant par une agitation, une agressivité, un repli sur soi ou des difficultés scolaires. Chez les adolescents et les enfants plus âgés, les TOC entraînent souvent (comme chez les adultes) un sentiment de culpabilité et de honte. Cela les conduit à dissimuler leur trouble à leurs proches.
Quelle est la cause du TOC?
La recherche n’a pas totalement élucidé la cause du TOC, mais comme dans beaucoup de troubles, il s’agirait d’une combinaison de plusieurs facteurs d’ordre biologique, psychologique et sociale. Il n’est pas rare de retrouver plusieurs générations d’individus souffrant de TOC dans une même famille .Généralement, le TOC apparaît graduellement.
Comment procéder à la guérison des TOC?
Le recours à un traitement est recommandé surtout si le TOC est sévère et invalidant. La première étape dans la guérison des TOC d’apprendre des techniques de relaxation pour réduire graduellement votre anxiété, et soulager votre corps et votre esprit de toute cette avalanche de symptômes.