Table des matières
Comment interjeter une ordonnance de non-informer?
La partie civile peut interjeter appel des ordonnances de non-informer, de non-lieu et des ordonnances faisant grief à ses intérêts civils. Toutefois, son appel ne peut, en aucun cas, porter sur une ordonnance ou sur la disposition d’une ordonnance relative à la détention de la personne mise en examen ou au contrôle judiciaire.
Quel est le délai d’appel de l’ordonnance de mise en accusation?
En cas d’appel par la personne mise en examen de l’ordonnance de mise en accusation prévue par l’article 181, le procureur de la République dispose d’un délai d’appel incident de cinq jours supplémentaires à compter de l’appel de la personne mise en examen. Le droit d’appel appartient également dans tous les cas au procureur général.
Pourquoi les ordonnances sur requête sont exécutoires?
En application de l’article 495 du CPC les ordonnances sur requête sont, de plein droit, exécutoires au seul vu de la minute La seule présentation de l’ordonnance à la personne contre qui est rendue l’ordonnance autorise l’huissier de justice instrumentaire à procéder à l’exécution de la décision
Quand peut être formé un recours contre l’ordonnance?
Un recours peut être formé contre l’ordonnance du juge-commissaire dans les 10 jours après la notification de l’ordonnance aux parties, ou de la communication aux mandataires de justice (C. com.,\ art. R.621-21). La décision du tribunal peut ensuite faire l’objet d’un appel, et enfin d’un pourvoi en cassation.
Comment retirer l’autorité parentale?
Les parents peuvent se voir retirer l’autorité parentale en cas de danger ou désintérêt envers l’enfant ou en cas de condamnation pour crime ou délit des parents ou de l’enfant. Le retrait peut être total ou partiel. Il peut concerner un seul parent ou les 2. Le retrait ne peut être prononcé que par un juge : le juge civil ou le juge pénal.
Comment interjeter une ordonnance de mise en accusation devant la cour d’assises?
« La personne mise en examen et la partie civile peuvent interjeter appel des ordonnances prévues par le premier alinéa de l’article 179 dans le cas où elles estiment que les faits renvoyés devant le tribunal correctionnel constituent un crime qui aurait dû faire l’objet d’une ordonnance de mise en accusation devant la cour d’assises. ».