Comment introduire la carte postale en France?

Comment introduire la carte postale en France?

Le 19 décembre 1872, la loi de finance, sur proposition du député Louis Wolowski, introduit en France de façon officielle la carte postale. L’utilisation de la carte postale officielle n’intervient, en France, qu’à partir du 15 janvier 1873.

Quelle est la période caractéristique de la carte postale?

Chaque période a un aspect caractéristique, avec des cartes Art Nouveau des années 1900, Art Déco des années 1920 et des photos fortement colorées apparaissant typiquement de 1920 à 1930. un artiste a travaillé à une période particulière, donc sa signature peut aider à dater la carte postale.

Quand est envoyée la première carte postale?

LIRE AUSSI:   Puis-je prendre un sac a dos en plus du bagage cabine?

1869, 1er octobre : la première carte postale, une carte de correspondance pré-imprimée, est envoyée par le service postal public en Autriche. La carte avait l’adresse d’un côté et un message de l’autre, mais pas de photo. Avant cela, il y avait des cartes publicitaires qui étaient souvent remises en main propre.

Comment est appliquée cette technique à la carte postale?

Inventée en 1904, cette technique n’est appliquée massivement à la carte postale que dans les années 1960-1970. Ce procédé est dérivé de la lithographie dont il emprunte le principe. Le support n’est plus une pierre mais une plaque de zinc puis, plus tard, une plaque d’aluminium.

Quel est le concept officiel de la carte postale?

Le concept officiel de la carte postale n’est pas encore né. C’est un conseiller d’Etat prussien, Heinrich Von Stephan (portrait ci-contre), qui propose, lors de la 5ème conférence de l’Association allemande des postes de 1865 à Karlsruhe, un feuillet cartonné de correspondance devant circuler à découvert. Mais l’idée n’est pas retenue.

LIRE AUSSI:   Comment faire appel a un peintre en batiment professionnel?

Comment oublier les kilos de cartes postales?

On oublie très vite les kilos de cartes postales dont personne ne souhaite s’encombrer. Cependant dans ces kilos de cartes postales qui rejoignent l’anonymat, on pourrait découvrir de nombreuses pièces dont la valeur documentaire est indéniablement égale ou supérieure à la “vedette du jour”. 2. Les “estimations”

Quelle est la gravure de la première carte postale?

C’est donc la gravure qui illustre la première carte postale. En août 1891, un employé de commerce marseillais Dominique Piazza 1860/1941 trouve la solution de réduire des clichés pour en faire tenir trois sur un format de carte postale qu’il adresse à découvert à un ami en Amérique.