Comment les antibiotiques Influent-ils sur la sante intestinale?

Comment les antibiotiques Influent-ils sur la santé intestinale?

Les antibiotiques agissent contre les mauvaises bactéries mais aussi les bonnes. Résultat : la flore intestinale est altérée ce qui entraîne une mauvaise assimilation des autres médicaments, estiment des chercheurs.

Pourquoi les antibiotiques peuvent tuer les bactéries saines?

Les antibiotiques peuvent également avoir des effets négatifs sur des milliards de bactéries et autres microbes vivant dans vos intestins. Ces bactéries sont collectivement appelées le microbiote intestinal. En plus de tuer les bactéries pathogènes, les antibiotiques peuvent tuer les bactéries saines (3, 4, 5).

Pourquoi les mauvaises bactéries s’accrochent à nos intestins?

Si les mauvaises bactéries s’accrochent à ces récepteurs, vous aurez une inflammation et moins de résistance à l’infection. Malgré cette importance, c’est l’une des parties les moins exploitées de notre corps. Vous pensez peut-être que c’est un peu étrange de constater que 70 à 80 \% de notre système immunitaire se trouvent dans nos intestins.

LIRE AUSSI:   Comment oublier son ex apres 1 an?

Pourquoi la prise de probiotiques peut altérer le microbiote intestinal?

La prise d’antibiotiques peut altérer le microbiote intestinal, ce qui peut entraîner une diarrhée associée aux antibiotiques, en particulier chez les enfants. Heureusement, plusieurs études ont montré que la prise de probiotiques, ou de bactéries vivantes et en bonne santé, peut réduire le risque de diarrhée associée aux antibiotiques (13, 14).

Comment restaurer le microbiote après un traitement antibiotique?

Les probiotiques doivent également être pris après un traitement antibiotique afin de restaurer certaines des bactéries saines de l’intestin qui ont pu être tuées. Une étude a montré que les probiotiques peuvent restaurer le microbiote à son état initial après un événement perturbateur, tel que la prise d’antibiotiques (17).