Comment lire un bilan hormonal femme?
Les taux observés dans les prises de sang sont de l’ordre de :
- œstradiol : inférieur à 58 picogrammes par litre,
- progestérone : inférieur à 2 microgrammes par litre,
- FSH : de 17 à 95 UI/l,
- LH : supérieur à 30 UI/l.
Comment interpréter un bilan hormonal?
Sa valeur doit être inférieure à 10 et idéalement à 8 UI/l ; toute augmentation anormale en première partie de cycle traduit généralement une insuffisance ovarienne débutante A noter que si le taux d’œstrogène est élevé, il fait baisser artificiellement le taux de FSH (par rétrocontrôle négatif).
Quel est le taux de FSH chez une femme?
On l’a vu : le taux de FSH varie au cours du cycle chez la femme et en fonction de l’âge pour les deux sexes. Le stress et un poids insuffisant peuvent également avoir une influence sur le taux de FSH. Chez une femme, une augmentation de la FSH peut traduire une réduction de la production d’ovules de bonne qualité.
Quel est le taux de la FSH avant la puberté?
La FSH est dosée lors d’une analyse de sang. Avant la puberté, son taux doit être inférieur à 5 UI/l, quel que soit le sexe. Chez l’homme, il est normalement compris entre 3 et 15 UI/l. En cas d’ andropause, il peut osciller entre 37 et 100 UI/l. Après la ménopause,…
Quel est le rôle de la FSH chez l’homme?
Chez l’homme, la FSH intervient dans la spermatogénèse. Le dosage peut permettre d’explorer une insuffisance testiculaire (hypogonadisme et stérilité). Chez la femme, le dosage permettra, en association au dosage de LH, de faire le diagnostic d’une aménorrhée, d’une stérilité,…
Est-ce que le taux faible de FSH peut affecter la fertilité?
Chez la femme, un taux faible de FSH peut aussi être lié à une aménorrhée psychogène (ex. : après un grand choc psychologique) ou provoqué par le syndrome des ovaires polykystiques. Tous ces troubles peuvent impacter la fertilité mais il existe des solutions pour les corriger.