Comment lire une radio du cou?

Comment lire une radio du cou?

Une radio adéquate doit montrer entièrement l’odontoïde et les bords latéraux de C1 et C2. La distance entre l’odontoïde et les masses latérales de C 1 doit être égale de façon bilatérale (cf schéma suivant). Toute asymétrie suggère une fracture de C1 ou C2 ou une rotation anormale.

Quel radio pour le cou?

Grâce à sa sensibilité de contraste, l’IRM est la méthode de choix pour rechercher des pathologies: discales (hernies discales), infectieuses (spondylodiscite), métastatiques, de la moelle épinière non tumorales (SEP, myélite transverse) ou tumorales (épendymome, astrocytome, hémangioblastome).

Quel examen pour le cou?

La tomodensitométrie (TDM) du cou est un examen d’imagerie médicale qui permet d’étudier les organes de la sphère ORL (oro-pharynx, naso-pharynx, larynx, chaînes ganglionnaires, etc.).

LIRE AUSSI:   Quel est le nombre de piscines en France?

Quelle est l’utilité de la radiographie?

L’utilité de cet examen est multiple puisque la radiographie permet de dépister non seulement la cervicarthrose, mais aussi des fractures, tumeur, discopathie dégénérative… Il suffit d’une quinzaine de minutes pour pouvoir obtenir des clichés radiographiques. Une telle rapidité permet à la radiographie d’exceller durant les situations d’urgence.

Combien de temps faut-il pour obtenir des clichés radiographiques?

Il suffit d’une quinzaine de minutes pour pouvoir obtenir des clichés radiographiques. Une telle rapidité permet à la radiographie d’exceller durant les situations d’urgence. En cas de fracture cervicale, ce type de radio permet d’avoir rapidement les informations dont on a besoin sur la lésion du patient.

Quel est l’avantage de la radiographie cervicale?

Le principal avantage est qu’elle permet d’obtenir des résultats particulièrement rapides par exemple durant la recherche d’éventuelles fractures à la suite d’un accident. En ayant recours à la radiographie cervicale, on dispose d’un outil pour observer le niveau d’usure et de tassement des articulations à travers des clichés.

LIRE AUSSI:   Comment prendre sa temperature Covid?

Quelle est la technique d’imagerie cervicale?

Il n’y a pas que la radiographie cervicale qui permet de détecter des traumatismes au niveau du cou. En effet, parmi les catégories de techniques d’imagerie, on peut réaliser d’autres examens comme l’IRM ou la myélographie cervicale.