Comment lutter contre la surconsommation alimentaire?

Comment lutter contre la surconsommation alimentaire?

Deux mesures essentielles : L’interdiction des pratiques de destruction des denrées alimentaires encore consommables ; L’obligation pour les supermarchés de plus de 400 m2 de passer un partenariat avec les associations d’aide alimentaire pour leur céder les invendus et éviter qu’ils ne soient jetés.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire en France?

Les restaurants, eux, doivent depuis le 1er juillet 2021 fournir à leurs clients de quoi emporter ce qu’ils n’ont pas mangé. Et en famille aussi, on peut agir en achetant moins, en cuisinant les restes ou en déposant des aliments dans un frigo solidaire. On trouve ces frigos dans des commerces.

Comment éviter le gaspillage alimentaire à la poubelle?

On jette beaucoup trop de nourriture à la poubelle. Voici 12 conseils très simples pour éviter le gaspillage alimentaire. On jette 173 kilos de nourriture par an et par personne en Europe, de la récolte à l’assiette. C’est énorme. Et le consommateur en gaspille 15 à plus de 30 kilos. [1]

LIRE AUSSI:   Quand est-ce normal qu’un enfant ne s’exprime pas correctement?

Comment réduire le gaspillage alimentaire?

Cela permet de les valoriser de manière écologique et économique. La présence d’animaux domestiques peut également vous aider à réduire le gaspillage : en dernier recours, vous pouvez leur donner certains restes à manger, en fonction de leurs habitudes alimentaires évidemment. Le gaspillage alimentaire? Pas chez moi !

Comment éviter le gaspillage alimentaire sans s’intoxiquer?

Pour éviter le gaspillage alimentaire sans s’intoxiquer : On place les restes dans un récipient propre et hermétique. On évite de garder les restes dans le plat qui a servi à la préparation ou au service. Ils sont souvent trop grands, ou ne se ferment pas.

Comment faire don de l’excès de nourriture?

Si vous avez un restaurant, vous pouvez faire don de l’excès de nourriture à des banques alimentaires ou à des associations de bienfaisance de votre localité. Contactez-les pour savoir ce dont ils ont besoin. Ils pourraient vous envoyer un camion ou une camionnette pour récupérer les produits.