Table des matières
Comment nettoyer la tapisserie?
Si le test préalable sur les couleurs le permet, la pièce est lavée de façon appropriée. La tapisserie est posée à plat sur un tamis et le nettoyage s’effectue par pulvérisation par le dessus. L’eau utilisée est de l’eau de ville adoucie (taux de calcaire TH = 0), additionnée de tensioactifs en concentration contrôlée.
Comment restaurer une tapisserie?
Avant toute opération de conservation ou de restauration, les tapisseries font l’objet d’un dépoussiérage minutieux. Si le test préalable sur les couleurs le permet, la pièce est lavée de façon appropriée. La tapisserie est posée à plat sur un tamis et le nettoyage s’effectue par pulvérisation par le dessus.
Comment se développe la tapisserie en Europe occidentale?
À partir du milieu du XIV e siècle on constate un étonnant développement de la tapisserie en Europe occidentale. Il est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs, économique, historique et culturel. Si les tapis restent une technique orientale, la tapisserie devient une technique occidentale.
Quelle est la technique de la tapisserie?
Techniques [ modifier | modifier le code] La tapisserie (ou lice ou lisse) est une œuvre tissée sur un métier à tisser à haute lice ( tapisserie utilisant un métier où la chaîne est disposée verticalement) ou basse lice ( tapisserie utilisant un métier où la chaîne est disposée dans un plan proche de l’horizontale).
Pour la conservation ou restauration d’une tapisserie, lorsque deux tons se juxtaposent dans le sens de la chaîne, il est nécessaire de les coudre ensemble au moyen d’un “relais” pour éviter une fente. Détail d’une tapisserie avant… et après couture relais.
Comment conserver une tapisserie en conservation?
En conservation cette technique utilise un tissu de support sous-jacent permettant une visibilité et une réversibilité de toutes les interventions. Pour la conservation ou restauration d’une tapisserie, lorsque deux tons se juxtaposent dans le sens de la chaîne, il est nécessaire de les coudre ensemble au moyen d’un “relais” pour éviter une fente.
Est-ce que la tapisserie est très abimée?
L’ensemble de la tapisserie est très abimé, de nombreuses ruptures horizontales du tissage et ruptures de relais créant des coupures verticales. Avant restauration, de nombreuses ruptures horizontales du tissage et coupures verticales sont visibles. Détail avant et après traitement en restauration-conservation.