Table des matières
Comment opérer un cerveau?
Le neurochirurgien incise le cuir chevelu après un repérage précis par neuronavigation, le plus souvent sans raser les cheveux. Il découpe une partie de l’os du crâne (volet osseux). L’incision des méninges qui enveloppent le cerveau permet l’accès à la tumeur. L’intervention se fait le plus souvent sous microscope.
Comment opérer un AVC?
L’opération la plus courante chez AVC ischémique, dès que des médicaments ont failli ou on ne peut pas les administrer, est une embolectomie mécanique. Pendant ce type d’opération, on retire le caillot sanguin en utilisant un stent (un petit tube en treillis métallique qui aide à maintenir l’artère ouverte).
Comment retirer la tumeur du cerveau?
Une fois prélevée, la tumeur est envoyée au laboratoire pour analyse. Parfois, lorsque la tumeur est située dans la partie basse du cerveau, il est possible de la retirer en passant par la bouche ou le nez.
Quels sont les effets de la chirurgie des tumeurs du cerveau?
Outre les éventuels effets indésirables et complications liés à toute forme de chirurgie ( hématome, infection, fatigue, etc.), la chirurgie des tumeurs du cerveau provoque en général une aggravation temporaire des symptômes, liée à l’ inflammation (œdème) du cerveau en réaction au traumatisme de l’intervention.
Quel est le type de chirurgie du cerveau?
Il existe plusieurs types de chirurgie du cerveau. Le type utilisé dépend du problème à traiter. Une craniotomie consiste à faire une incision dans le cuir chevelu et à créer un trou connu sous le nom de lambeau osseux dans le crâne. Le trou et l’incision sont pratiqués près de la zone du cerveau traitée.
Quel est le traitement de la tumeur?
Une fois le diagnostic posé, c’est dans beaucoup de cas le premier traitement que le médecin va préconiser : l’ablation de la tumeur. Pour ce faire, plusieurs conditions doivent être remplies. Pour commencer, il faut évidemment qu’il y ait une tumeur.
https://www.youtube.com/watch?v=D_Iw96aWlQ4