Comment presenter sa lecture cursive au bac?

Comment présenter sa lecture cursive au bac?

La présentation de l’oeuvre (2 à 3 minutes) Vous mettez l’œuvre en contexte (1 à 2 minutes) : l’auteur, le contexte historique, les thèmes clés. Puis vous exposez les raisons de votre choix (1 minute). L’important est de dégager un point de vue personnel : qu’est-ce que vous avez aimé, pas aimé, appris …

Pourquoi choisir la Princesse de Clèves au bac?

Parce que c’est un roman historique et que c’est un genre qui me plaît :j’aime l’Histoire, la petite histoire celle des passions et la grande Histoire , celle des alliances politiques et des chroniques de la royauté ; Ce ce roman m’a plu car il contient justement ce mélange entre les deux dimensions de l’histoire des …

LIRE AUSSI:   Quelle couleur associer avec du rouge?

Pourquoi aime la princesse de Clèves?

Ce que j’ai aimé : La princesse de Clèves est le récit d’un amour tragique : tragique pour la princesse elle-même parce que cet amour lui est interdit puisqu’elle ne peut s’y livrer sans trahir son mari. Elle ne veut pas pervertir l’amour qu’elle ressent pour le duc.

Qu’est-ce que la lecture analytique?

Au-delà des principes – et des querelles d’écoles -, il vous suffit peut-être de savoir qu’une lecture analytique n’est pas autre chose qu’une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l’explication linéaire par une démarche progressive capable de construire « du » sens.

Quelle est la première lecture d’un texte?

La première lecture du texte est déterminante : avant de vous lancer dans son « explication », il vous faut faire état d’un enjeu d’analyse. Chaque texte, bien sûr, méritera le sien, mais on peut compter sur quelques principes : un texte se rattache à un contexte, voire à un intertexte.

LIRE AUSSI:   Comment prendre nicardipine?

Qu’est-ce que la lecture linéaire?

La lecture linéaire, à laquelle on revient aujourd’hui après vingt ans d’efforts pour se débarrasser de ses dérives, menace au contraire d’encourager la paraphrase, favorisant en outre chez les élèves des dispositions fort inégales.