Table des matières
Comment préserver son FAP?
Soyez rigoureux sur l’entretien Même si vous roulez peu, il est recommandé de faire réviser une à deux fois par an votre voiture diesel. Un garagiste sera en mesure de lancer un cycle de régénération forcé du FAP si nécessaire. Il pourra aussi s’assurer du bon fonctionnement des différents dispositifs antipollution.
Comment savoir si son FAP est encrassé?
Les symptômes d’un FAP encrassé peuvent se traduire de plusieurs manières :
- Une perte de puissance.
- Des voyants moteur allumés.
- Un fonctionnement en mode dégradé
- Un moteur qui s’étouffe, cale, etc.
Comment faire pour que le FAP ne s’encrasse pas?
Il est en effet possible de nettoyer un FAP en roulant. Pour effectuer un bon décrassage, il vous faut augmenter le régime moteur de votre voiture jusqu’à atteindre au moins 3 000 tours par minute sur quelques dizaines de kilomètres, en conduisant sur l’autoroute par exemple.
Comment se passe la régénération du FAP?
La régénération du FAP consiste à brûler la suie qui se forme à force de retenir ces particules. Elle se fait à température élevée, à plus de 550°C, soit un régime moteur d’au moins 3000 tours/min. Seulement, une voiture qui ne roule qu’en ville ou sur de petits trajets n’atteint pas ce régime.
Comment faire une régénération forcée du FAP?
FAP colmaté : la régénération forcée Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre voiture et, après que le moteur soit chaud, profiter d’une voie rapide et dégagée (départementale, nationale, autoroute) afin de pouvoir rouler à un régime élevé et constant d’environ 3 à 4 000 tours/minutes pendant plusieurs minutes.
Pourquoi enlever le FAP?
L’élimination de Fap offre de nombreux avantages au propriétaire ou à l’utilisateur d’un véhicule. Sur le plan mécanique, elle permet de prolonger la durée de vie du moteur et de le rendre plus performant et puissant. Du côté financier, la suppression Fap favorise la diminution de la consommation en carburant.
Comment nettoyer un FAP colmaté?
1. Un flacon à verser dans votre réservoir de carburant
- Si vous roulez en ville ou ne faites que de petits trajets, effectuez un nettoyage tous les 5000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant FAP Bardahl.
- Vous roulez régulièrement sur autoroute : nettoyage tous les 10.000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant FAP Bardahl.
Quand se fait la régénération du FAP?
Comme le FAP a besoin de chauffer pour éliminer toutes les impuretés, il se régénère par lui même quand vous dépassez les 110 km/h sur une cinquantaine de kilomètres.
Comment savoir quand le FAP se régénère?
Comment déboucher un FAP colmaté?
Deux solutions s’offrent donc à vous : 1re solution : des additifs à verser dans le réservoir du véhicule. Plusieurs marques proposent des additifs de qualité. Vous n’avez qu’à les verser dans le réservoir de votre auto à titre curatif ou à titre préventif.