Table des matières
Comment prévenir la thrombocytose essentielle?
La thrombocytose essentielle ne requiert pas de traitement, à condition que l’état du patient reste stable et que ce dernier ne présente aucun signe ou symptôme de la maladie. Il se peut que le médecin recommande une prise quotidienne d’aspirine afin de prévenir la formation de caillots de sang.
Quel est le diagnostic de la thrombocytose?
Diagnostic de la thrombocytose. Le diagnostic de la thrombocytose est établi par un hématologue. La thrombocytose est évaluée en premier lieu par la mesure du taux de plaquettes dans le sang via l’hémogramme. La thrombocytose est suspectée lorsque le taux de plaquettes dans le sang dépasse 450 000 plaquettes par mm3.
Quelle est la fréquence de la thrombocytose primaire?
La thrombocytose « primaire » apparaît le plus souvent chez l’adulte de 50/60 ans avec un second pic de fréquence chez les femmes d’une trentaine d’années. Elle touche en moyenne 1 à 2,5 personnes sur 100 000 par an. L’âge d’apparition d’une thrombocytose « secondaire » correspond directement à celui de la maladie causale.
Quel est le traitement de la thrombocytose secondaire ou réactionnelle?
Les moyens thérapeutiques utilisés dans ce sens sont les agents antiplaquettaires et les cytoréducteurs. Le traitement de la thrombocytoses « secondaire » ou réactionnelles est celui de la maladie causale.
Comment prendre en charge une thrombocytose primaire?
La prise en charge d’une thrombocytose primaire vise à prévenir l’apparition d’une thrombose et à diminuer si nécessaire le nombre de plaquettes sanguines. Selon le stade de la maladie, l’âge du patient et les facteurs de risques cardiovasculaires qu’il présente, des médicaments ou une surveillance sont alors proposés.
Quelle est la thrombocytose réactionnelle?
La thrombocytose réactionnelle est liée au stress ou à une maladie autre. Ce type de thrombocytose ne dépasse pas 1 000 G/L en général. Voici quelques exemples de contextes de stress corporel intense susceptibles de générer une thrombocytose :
Est-ce que la thrombocytose persiste?
En revanche, dans le cas d’une maladie inflammatoire chronique ou d’un cancer, la thrombocytose persiste. En-dessous de 1 000 G/L (la majorité des cas), aucun traitement n’est nécessaire. On estime que 10 \% des thrombocytoses sont liées à une maladie du sang.