Table des matières
Comment procéder à la myomectomie par laparoscopie?
Myomectomie par laparoscopie : pour les fibromes localisés sur la surface externe de l’utérus. De petites incisions sont pratiquées pour permettre d’insérer deux sondes dans la cavité abdominale, une équipée d’une caméra minuscule et une autre équipée d’instruments chirurgicaux, afin d’enlever les tumeurs.
Quelle est la meilleure solution pour la myomectomie abdominale?
La myomectomie abdominale peut être la meilleure solution si vous avez de nombreux ou très gros fibromes qui poussent dans votre paroi utérine. La myomectomie laparoscopique peut être meilleure si vous avez de plus petits fibromes et moins de fibromes.
Quel est l’objectif de la myomectomie?
L’objectif du chirurgien lors de la myomectomie est d’enlever les fibromes qui causent les symptômes non désirés, et de reconstruire l’utérus. Contrairement à l’hystérectomie, qui supprime l’intégralité de votre utérus, la myomectomie supprime uniquement les fibromes et laisse votre utérus intact.
Combien de jours nécessite la myomectomie abdominale?
La myomectomie abdominale (ouverte) nécessite habituellement un séjour de deux à trois jours à l’hôpital. Dans la plupart des cas, la myomectomie laparoscopique ou robotique ne nécessite qu’un séjour d’une nuit.
Quel est le risque d’une myomectomie?
Exceptionnellement, une hémorragie ou une infection sévère peut survenir dans les jours suivant l’opération et nécessiter une réintervention. Comme toute chirurgie, cette intervention peut comporter très exceptionnellement un risque vital ou de séquelles graves. Myomectomie.
Comment sont retirés les fibromes de l’utérus?
Les fibromes sont retirés grâce à un endoscope souple. Myomectomie par laparoscopie : pour les fibromes localisés sur la surface externe de l’utérus.
Comment fonctionnent les fibromes?
Dans la majorité des cas, les fibromes n’entraînent aucune gène, aucun symptômes. Dans la majorité des cas, ils restent donc « silencieux » jusqu’à la ménopause, moment où ils cessent de se développer, car ils sont sous l’influence hormonale.
Combien de temps prend la récupération de la myomectomie?
La récupération de la myomectomie abdominale prend généralement quatre à six semaines. La récupération de la myomectomie laparoscopique ou robotique prend généralement deux à trois semaines. Et la récupération de la myomectomie par hystéroscopie prend généralement moins d’une semaine.