Table des matières
- 1 Comment procéder à la narcolepsie?
- 2 Comment diagnostiquer la narcolepsie de type 1?
- 3 Comment fonctionne la narcolepsie chez les jumeaux?
- 4 Qui sont les personnes atteintes de narcolepsie?
- 5 Quel examen peut être effectué pour dépister la narcolepsie?
- 6 Quels sont les tests pour diagnostiquer une narcolepsie?
Comment procéder à la narcolepsie?
Le diagnostic de la narcolepsie doit être fait par un médecin, parfois un neurologue ou un spécialiste des troubles du sommeil. Les symptômes peuvent être indicateurs de la maladie, mais on procède souvent à un test du Temps de Latence Multiple d’Endormissement (TLME) qui se pratique en clinique du sommeil.
Comment diagnostiquer la narcolepsie de type 1?
La narcolepsie de type 1 est diagnostiquée si les patients présentent également une cataplexie; un type 2 est diagnostiqué en l’absence de cataplexie. Le test de maintien d’éveil n’aide pas au diagnostic, mais aide à contrôler l’efficacité du traitement.
Comment se manifeste le narcoleptique?
Ainsi, en proie à l’émotion, le narcoleptique peut sentir toutes ses forces le quitter et s’écrouler au sol. Ce symptôme se manifeste parfois avant les accès de sommeil et peut paraître inquiétant, mais les personnes atteintes finissent par se connaître et peuvent prendre des mesures pour éviter d’en être trop incommodées.
Comment fonctionne la narcolepsie chez les jumeaux?
La narcolepsie est fortement associée à des haplotypes HLA (human leukocyte antigen) spécifiques, mais sa cause n’est pas génétique. La concordance chez les jumeaux est faible (25\%), suggérant un rôle au premier plan des facteurs environnementaux, qui sont souvent à l’origine du trouble.
Qui sont les personnes atteintes de narcolepsie?
Les personnes atteintes de narcolepsie sont habituellement en bonne santé et normales à tous les autres égards. Leur espérance de vie naturelle est exactement la même que celle de personnes non atteintes. Aucune anomalie physique ni lésion des tissus n’a jamais été associée à ce trouble, ni comme cause ni comme conséquence.
Comment fonctionnent les narcoleptiques?
Les narcoleptiques peuvent s’endormir à chaque instant de la journée, même après une sieste. Parfois, les muscles «tombent de sommeil», cessant subitement de fonctionner. Les nuits, sans cesse interrompues par de fréquents réveils, ne permettent pas de récupérer.
Quel examen peut être effectué pour dépister la narcolepsie?
Un autre examen qui peut être effectué pour dépister la narcolepsie est le dosage de l’hypocrétine dans le liquide céphalorachidien (liquide dans lequel baigne la moelle épinière). La présence de taux anormalement faibles d’hypocrétine permet de confirmer le diagnostic de narcolepsie.
Quels sont les tests pour diagnostiquer une narcolepsie?
» Les tests pour diagnostiquer une narcolepsie se font en laboratoire du sommeil très spécialisé (Centre SFRMS). Il y en existe une dizaine en France « , explique notre interlocutrice. Il existe plusieurs protocoles :
Comment est dépistée la narcolepsie?
Généralement, la narcolepsie est dépistée au moyen d’un examen appelé test multiple de latence d’endormissement (TMLE). La personne passe la journée dans une clinique des troubles du sommeil, où on lui fait faire de petites siestes fréquentes.