Comment proceder a la revision de votre plainte?

Comment procéder à la révision de votre plainte?

Si la réponse obtenue à la suite de votre plainte ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser de nouveau à la Direction de l’accès à l’information et des plaintes, qui procédera à la révision de votre dossier en deuxième instance. Vous recevrez un accusé de réception et une réponse, selon les modalités décrites ci-dessus.

Quelle est la procédure de dépôt de la plainte?

Droit pénal, procédure pénale et réforme de la justice. La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l’identité de l’auteur des faits est inconnue. Le dépôt de plainte peut se faire dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du procureur.

LIRE AUSSI:   Comment trouver un medecin ou un pediatre pour votre bebe?

Comment formuler une plainte?

Vous pouvez formuler une plainte. Lorsqu’un service offert par le Ministère ne vous a pas donné satisfaction, vous pouvez déposer une plainte à la Direction de l’accès à l’information et des plaintes, qui l’acheminera à la personne responsable du service concerné pour traitement.

Comment contacter la direction de l’accès à l’information et aux plaintes?

Si votre plainte est transmise par télécopieur ou par la poste, la Direction de l’accès à l’information et des plaintes vous fera parvenir un accusé de réception dans les cinq jours suivant sa réception Si nécessaire, quelqu’un prendra contact avec vous pour obtenir de l’information supplémentaire nécessaire au traitement de votre dossier.

Quelle est la procédure de dépôt de plainte?

Dépôt de plainte : action de porter plainte contre l’auteur de l’infraction dont on a été victime. Il est possible de porter plainte soit directement au commissariat de police ou à la gendarmerie, soit par écrit auprès du procureur de la République.

LIRE AUSSI:   Pourquoi un accord d’entreprise doit-il etre obligatoire?

Pourquoi porter plainte devant le tribunal de commerce?

Pour porter plainte devant le tribunal de commerce, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien du tribunal compétent pour traiter de votre litige. D’une manière générale, le tribunal de commerce est compétent dès lors que le litige oppose des commerçant ou qu’il est relatif à la vie des affaires.

Quel est le délai pour porter plainte?

Selon la nature de l’infraction, le délai pour porter plainte est plus ou moins long. Le délai sera de : 3 mois, en cas d’injure ou de diffamation, après la publication ou le prononcé des propos ;