Comment reagir face a un feu de cheminee?

Comment réagir face à un feu de cheminée?

Jetez un berlingot d’eau de javel tel quel dans les flammes pour priver le conduit d’air. Pensez également à refermer la porte de l’insert.

Comment eviter un feu de cheminée?

Conseils pour éviter un feu de cheminée

  1. Faites entretenir votre cheminée par un ramoneur agréé
  2. Fumée blanche ou incolore?
  3. Utilisez du bois de chauffage sec et non traité
  4. Ne brûlez pas trop de bois en une fois.
  5. Laissez le clapet de l’âtre ouvert.
  6. Achetez un poêle avec un système de refroidissement.

Comment faire reprendre un feu de cheminée?

Si vous devez redémarrer rapidement un feu qui s’est éteint, vous pouvez faire une pile avec les braises. Servez-vous-en pour empiler plus de petit bois par-dessus. Ensuite, lorsque vous voyez des flammes s’élever du bois, ajoutez-en plus. Utilisez du bois souple si possible.

LIRE AUSSI:   Comment soigner la pelade de la barbe?

Comment savoir si une cheminée est utilisable?

Le test d’étanchéité doit se faire par un professionnel. Ce dernier procède à une reconnaissance du conduit de cheminée avant de procéder à la vérification. Il passe ensuite au contrôle de la vacuité. Pour vérifier son étanchéité, il a recours à un fumigène.

Comment faire un feu de cheminée qui dure?

Brindilles et petit bois permettent d’allumer le feu. Le gros bois en est le fuel, c’est-à-dire qu’il lui permet de durer longtemps, en se consumant plus lentement. Choisir de grosses branches bien sèches, larges comme votre poignet et longues comme votre bras. Faites-en un tas haut jusqu’à votre genou.

Comment limiter le feu de cheminée?

Le feu de cheminée ne fait pas exception à cette règle. Le premier réflexe que vous devez avoir, si cela se produit près de vous, c’est d’appeler les pompiers (18). Toutefois, avant leur arrivée, vous pouvez déjà prendre certaines initiatives pour limiter la propagation ou éteindre un feu de cheminée.

LIRE AUSSI:   Qui paye le credit documentaire?

Comment reconnaître un feu de cheminée?

Un feu de cheminée se reconnaît : à un ronflement anormal dans le conduit (les flammes produisent un son similaire à un essaim d’abeilles), à des étincelles, voire des flammes au bout du conduit. I mportant : si vous vous trouvez face à un feu de cheminée, composez immédiatement le 18 pour appeler les pompiers. 2. Circonscrivez le feu

Comment éviter un incendie de cheminée?

Aucun incendie ne doit être pris à la légère. Le feu de cheminée ne fait pas exception à cette règle. Le premier réflexe que vous devez avoir, si cela se produit près de vous, c’est d’appeler les pompiers (18). Toutefois, avant leur arrivée, vous pouvez déjà prendre certaines initiatives pour limiter la propagation ou éteindre un feu de cheminée.

Comment circonscrire un feu de cheminée?

Dans le cas d’un foyer fermé, pour circonscrire un feu de cheminée : Jetez un berlingot d’eau de javel tel quel dans les flammes, cela aura pour effet de priver le conduit d’air. Pensez également à refermer la porte. À savoir : il existe dans le commerce des cartouches extinctrices à jeter dans les foyers fermés et qui étouffent rapidement le feu.