Table des matières
Comment représenter le handicap?
D’une part (c’est la représentation qui domine), la personne handicapée est plutôt vue du côté de ses manques et de « sa différence », comme une personne fragile et souffrante. Cette vision est celle qui est traditionnellement rattachée à la notion de handicap.
Pourquoi l’handicap?
« Le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. »
Quels facteurs influencent l’évolution d’un handicap?
Le handicap dépend donc de la réponse de l’environnement, du fait que l’environnement s’adapte ou non aux incapacités de la personne, facilite ou non la vie dans la société (par exemple, les bouteilles de vin et les boîtes de médicaments portent aujourd’hui des étiquettes en braille ; par contre, des bâtiments privés …
Quelle égalité pour les personnes handicapées?
Handicap : pour une égalité effective. Accessibilité, santé, logement, loisirs, emploi… si la loi sur le respect de la citoyenneté des personnes handicapées est ambitieuse, en pratique, il reste beaucoup à faire pour les cinq millions de personnes atteintes de handicap en France. Une cause qui mobilise la Fondation de France depuis les années 1970.
Qui sont les personnes handicapées?
Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Aux fins de la présente Convention :
Quel objectif peut-on avoir sans la participation des personnes handicapées?
Un objectif qui ne peut être atteint sans la participation des personnes handicapées : elles sont systématiquement associées à tous les projets qui les concernent. Jusqu’alors, la Fondation de France a structuré son action autour de deux axes :
Pourquoi parler de citoyenneté pour les personnes handicapées?
L’expression de la Citoyenneté pour les personnes handicapées Parler de Citoyenneté des personnes handicapées, c’est s’interroger sur le fait de savoir si nous vivons dans une société inclusive, et si la personne handicapée jouit de l’ensemble de ses droits.