Table des matières
Comment savoir si je fais un baby blues?
Le baby blues ou « syndrome du troisième jour » apparaît chez la mère dans les premiers jours qui suivent l’accouchement. Les symptômes se manifestent par de l’irritabilité, de l’anxiété, de la vulnérabilité et des sautes d’humeur.
Comment reconnaître dépression Post-partum?
Quels sont les symptômes de la dépression post-partum?
- Dépression, tristesse et mauvaise humeur persistantes ;
- Manque d’énergie et sensation de fatigue ;
- Manque d’entrain et d’intérêt pour tout.
Quand survient le baby-blues?
Le baby-blues survient généralement 3 à 5 jours après l’accouchement et dure quelques jours. Lors de cette période, vous ressentez simultanément de la joie, de la fierté et de l’amour pour votre bébé, mais également de l’anxiété et de la peur. Vous pleurez sans raison apparente et vous vous sentez seule et déprimée.
Combien de temps dure le baby-blues?
Le baby-blues ne dure que quelques jours. Il disparaît sans intervention et ne nécessite pas de traitement. L’évolution favorable rapide est favorisée par l’attitude des proches et des soignants qui rassurent et maternent la jeune maman. Au-delà de 10 jours de baby-blues, il s’agit plutôt d’une dépression post-natale précoce.
Quelle est la dépression du baby-blues?
Le baby-blues est constitué de manifestations psychologiques en général mineures. La dépression post-natale ou dépression du post-partum est plus grave et plus longue. Cette dépression peut survenir tout au long de la première année de vie du bébé mais elle apparaît très souvent entre le 6eme et la 9ème semaines après l’accouchement.
Quels sont les traitements du baby-blues?
Quels sont les traitements du baby-blues? Le baby-blues ne nécessite habituellement ni traitement médicamenteux ni psychothérapie : il cesse de lui-même naturellement. Pour hâter sa disparation, la jeune maman doit cependant prendre autant de repos que possible.