Comment savoir si on fait des apnée du sommeil?
Apnée du sommeil : les symptômes
- un ronflement sévère et quotidien, qui gêne souvent les proches.
- des pauses respiratoires durant le sommmeil, constatées par l’entourage ;
- des épisodes de respiration haletante pendant le sommeil ;
- des réveils répétés, en sursaut, avec sensation d’asphyxie ou d’étouffement ;
Combien de personnes souffrent d’apnée du sommeil?
On estime qu’il y a environ 4 \% des hommes entre 18 et 65 ans qui souffrent d’apnée du sommeil. Seulement 2 \% pour les femmes, mais le nombre de cas augmente après la ménopause. Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, l’apnée du sommeil est beaucoup plus présente puisqu’elle touche ¼ de la population.
Est-ce que toutes les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont des ronfleurs?
Il semblerait que toutes les personnes souffrant d’apnée du sommeil soient des ronfleurs. Cependant, l’inverse n’est pas vrai, c’est-à-dire tous les ronfleurs ne souffrent pas d’apnée du sommeil. Ce qui est plutôt normal quand on sait que probablement plus de 70\% de la population ronfle.
Pourquoi diagnostiquer l’apnée du sommeil?
S’il est important de diagnostiquer l’apnée du sommeil, c’est parce que ce trouble du sommeil peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Dans un premier temps, les conséquences se traduisent par un état de fatigue général pendant la journée, on est plus facilement irritable et on peut ressentir des maux de tête.
Quelle est la qualité de sommeil engendrée par les apnées?
La mauvaise qualité de sommeil engendré par les apnées, va aussi causer beaucoup de problèmes au corps. En plus de te sentir fatigué (e) dès le réveil, cette fatigue va te suivre tout au long de la journée. Tu auras tendance à faire systématiquement la sieste en début d’après-midi après le repas.